104 Bureau. à cy/iadre tn acajou avec galerie et baguettu de bron1..e dort. VRAI OU FAUX? Do..1er à mldaillon oi•alt ou dtJssùr carrl. Del>Qn- •-e. du .tiè/,,t arrondit ou droite. Cube• d'as.rtmblage avec rosace. Pieds fustli.t tn .tpiralt ou à ca11ntlun.1 verticalu. Bot• laqué bla11c ou gri.r, bitrt dorl 011 acajou. D~cor , stquùu mfilu, feuillu d'acanthe et entrelacs. Voir dans le prêcédent numêro de I'" Album du Figaro " le dêbut de cet article concernant les 8tyle8 de Louis XIII à Louis XV. SACHEZ RECONNAITRE UN MEUBLE D'ÉPOQUE Les moyens, voire les trucs qui pc:rmettent de connaitre le vrai et le faux, le meuble copié et celui qui est "bon", restent les mêmes pour toutes les époques. Par contre, les chances d'erreur varient avec les styles recherchés. Le style Louis XVI fut l'objet de copies innombrables. Copies contemporaines, faciles à faire lorsqu'il s'agit de meubles simples, faciles à détecter aussi, car nombreuses sont cdles exécutées sans esprit de tromperie. Mais souvenez.-vous du culte que l'Impfratrice Eugénie voua à MarieAntoinette, de la vogue que connut le style Louis XVI sous le Second Empire : quantité de copies déjà patinées par l'âge encombrent le marché et les salons de famille. Les styles Directoire et Empire, bien adaptés aux besoins de la vie moderne, redeviennent à la mode à un moment où les amateurs ne veulent plus acheter que de l'ancien. L'époque Directoire est courte! Si vous acheta de l'Empire regardez bien les bronzes. Des meubles bon:. mais simples ont souvent été enjolivés par la suite, les appliques de bronze viennent d'un autre meuble ou sont modernes. Le bois clair de la Restauration exhumé de fraîche dace a été peu copié jusqu'ici mais sa vogue va croissant; regarda tout de même le bois (le bois neuf singe mal le bois ancien), les incrustations : bien vite vous reconnaîtra au toucher, à la couleur, si clics sont d'origine ou si dlc::s ont été refaites. LOUIS XVI. DIHECîOIBE. Marie- Antoinette:: donne:: le ton à cette époque:: : elle aime le luxe et aussi la fraîcheur champêtre des bergeries. Avec le Directoire, les formes encore peu changées se dépouillent et le goüt de l'antique s'affirme. Prlnclpa.u,c nteuble•- Les lits sont de formes très variées. Le plus répandu est le lit d'ange, fait pour être vu de bout, à deux chevets égaux; c::n 1795 ceux-ci sont à frontons triangulaires, le lit à nouveau c::st placé de côté et dans une alcôve. Les sièges ont un dossier à médaillon ovale ou rectangulaire, parfois à coins abattus (il est alors dit" en chapc:au "); la ceinture est carrée ou arrondie, les pieds droits fusdés, cannelés ou en spirale ; sous le Directoire les dossiers se renversent, ks pic::ds arrière "en sabre" s'écartc::nt, ks accotoirs se terminent par drs bobines. Lc::s commodes ont souvent trois pc:tits tiroirs dans la ceinture et deux grands audc::sscus. La commode demi-lune:: fait son apparition ainsi que les consoles et les tables dc::sscrtcs profiléc::s comme les commodes. La table à mangc::r, à l'anglaise avec abat- .i\ln1blt.t du Mu.rit du Arr.r Dicoratif.r rt du rallrrtion.r Jatutn, Ramsay, B'• G,111/rù1, RaJtr ln1btrt. tants et rallongc::s, est importée vers 1780. Parmi les nouveautés citons le Bonheur du Jour et l'Athénicnnc, pc:tit meuble à toutes fins copié sur le trépied antique. Le. oo,.. On utilise le noyer, le hêtre doré ou laqué en ton clair, gris ou blanc, l'acajou dont l'emploi se généralise. Les marqueteries de bois de couleur vont se simplifiant et sont bientôt réduites à des motifs en losange et à des filets. Le• ~•~-en•• d~cora.llf• sont tmpruntés à l'antiquité classique gréco-romaine: cartouchcs avec sujets pompéiens, pc:rlcs, oves, sequins enfilés, c::ntrdacs, postes, rubans enroulés; amours, carquois, Hèchc::s, colombes; attributs champêtres et guirlandes de fleurs. •~e.• "••••• d'~poqu.e sont des tapisseries: Gobelins, Beauvais et Aubusson; des satins et des lampas rayés ou ornés de bouquets détachés; des vdours; dc::s toiles de Jouy et des pc:rscs. CO~S[L\T EllPIBE. Le Consulat et l'Empire sont cntièrcmrnt dominés par la personnalité de Bonaparte. L'Antiquité est son seul modclc. li impose un mobilier officid qui s'en inspire. Prlnclpa.u,c nreHble•. Lc::s lits sont à chevets renversés à l'Antiquc ou c::n bateau. Les sièges sont, les. uns, copiés sur les Suite page 126 Do,.,der rrnvtrsi, plein ou aj-:url. Support• d'acc0toir.t tri baltutru rtliis par un socle aux cubes d'auemblagt. Pied• po.rnrieur.r "tll sabre". Pied• alltlritur.l .tout·tnt tn fu.,taux ou tn qumouillt, Bo,. laqut ou acajou. n ~cor, motifs tn losangt et palmma. Incrustations dt bois. st~ge• aux forme.rtt au dt. cor inspirts dt l' A11tiquiU. Cha.l•e rorult tt fuutmi/s à pittemmt en X. Do•••er ti11trl. 11 o, • : acajou. Empire• Do•••e r t,lnlraltment carrl, parfois rtnversl. support• d'accotoirs nt formant qu'ur.e seult pün av« lu piui..r antiritur.t. Bol•: acajou, bois rechampi blanc ou dorl. D~cor, ditux tf ditsJt.I, sphinx, lions, inspirt.t de I' Antiquiti. Emblèmu implriaux . .lttotif.1 dt brOW],!. F'a.ule,.u,. gondol t A ccololr• enroulis. Pie.a• antfriturs t11 co,uolt. Ch"'•"'• à dossùr ajcurl, à croisillons ou à travtrSt.t. Bot• clair do111ina11t: loupe d'orme et dt 1IO)tr, frim, trahit mouchrti, dtromJitr. Acajou. Décor : ro..ract.rrl plllmettt.1. l ntr1t.1tatioll.t d't11naranlt et dt paliua11drt sur lu bois clairs et de citro11riitr el de hou:,.; sur lu boi.r fo11cts. secr~tatre tll acajou dlcorf dïncrustatio11s de citro111tier tt d'ibè11e. Bonheur du /ou.r e11 amjou décor( [Y dt motifs à l'antique en bron"{!. secr~talre à abattant en loupe dt frtne marqutth d'amarante (182.2.). 0111mu111E comLIT. EIIPIIIE IIESTHR .ITI O\
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