i.•1 • ._.c,, • ...,1..,..... d'un c;:ond\JICt.rur uop pmsi, qui Cf'0)'.11Îl a\·oir k ttmps de doublier, 1 tausi (Il uoe l((OD<k row dfroyabk CIWlrophc. .IUT0110BILI STES, UTEfüOX !. .. l .,. ., ' ""'.. '"'"'it"'•~•r .. en un o::,odUC'l(Ut qui, pctr UDt' m:rn,cruY're, gt,nc le- cn6e n0twl. Les tribunaux con.sidlttrocn oommt tel celui-ci, qui pnt .souCl da autm, a.borde- 1mptudtmment une- route- à gnnd tMC'. En France l'auto a tué l'an d(mier 3. 17, personnes, d'après les statistjques du Service'' Docume1n.ation et Relations" de l'Assur:mcc, soit la popu1ation d'un chef-lieu de canlon. Si un gros bourg français s'effondrait demain en laissant trois mille moru, quds titres lirions.-nousdanj lC$ journaux? Cc scr.ût un événement dont fa France S( souviendrait pendant près d'un siècle... Encore ne parlons-nous pas de l'immense apiul détruit. Mais l'auto fait ~rtie de notrt vie, nous arrivons à la mépriser comme le dompteur néglige le fauve qu'il a trop D<tp•n-r pcD<hnt qu'uot ,•()llutr ,➔in,t m (act est \I.D crime 1mpar• donnable mlnlt si \'<MU a,·tt unt voilure de faibk mOQmbrffl'ltnt. Owttt pn-$Of'nk'S ,·itoornt ai.tui dt uou,·tt lunort,«s jours-ci.mr b aaüooak 1. LjM)ber lfl ..-.J-t P<D•• •U•rner - cigarette. 11'- •• c..,.._• f'ft ro•t••t. a't•tfe.,._ p•r l.Np • - ........ ■fi ·--··· ..... ... .._ • •••tt~ ,., vo.i• tr t••t • •••ller•• ao--••~• ear-out_t_.l... e:.talo...,..,,..__ tre• ... •-ete~? •• ..-. -ae•u:r •• ,._. -· ,...... - -. ..,.. ......... ,. ~ .., roatu • .._ •N ~t.. _ _, •~lftl.. L''" ,..,r••"' ?'U uop v,w ut une fauu: uts a:,mmuac; le pilot.t ne peut tmir .sa ,'Oirutt, il ac ·• ffl!lbarql>t" à l'tx~r. On doit 2-tbqutr un ,•1rage un peu brg<,puù xmr la c-ordt pour 6n1r tOUjourJà.a.droite, '-., --•••r .. .__fi n.'uc j»J une g.u-a.n:ic cootr< l'.10C1dai1. Mtlin.- vow du co,nductn1r qul, comme cc:lui-à ,-cnant dt gude. idl'ottt ck pus« coôtt que c:oùk•.. ct surcsti.mt ks possibilité dr $On moteur. de fois caressé. C'est une rude masse absolument innocente, m,i, chargle de péril, utents. S., 1. 100 kilo, d'acier coupant protègc:nt, ou m.a.ssacrcnt, ;oo kilos de chair humaine. A 100 à l'heure, iJ faut 404 mètrd pour l'arrêter sur sol gras... Qui ne sent que tout le problème cs-1 là ? Est-cc à aire que l'auto est dan$crcU$C ? Elle est la plw utile des s(rvantd, mais clic ne fait Jamais un mou,•emcnt qui ne soit guidé par son maître. N'importe qui a le droit en ~t un c.xamen enfantin de conduire une voi[utt rapide. On voit des geru s'évanouir au volant, tomber épileptiques sur le sol. On en voit mourir pendant qu'ils roulent. On a mtmc entendu un ivrogne dire, apri:s avoir pro,•oqué un accident : 0 Ne discutons pas. je suis ivre !... ·• L'auto C$t et que l'homme la fait. S'il est calme. s'il ralentit dans les 1.oncs où il ne voit pas assa loin, s'il bisse passer les autres, mtmc sans priorif.é,s 'il s'attend conswnmcnt aux Co lies dd cyclistes, il vivra vieux. U n'y a jam.ais eu d'accident$ d'automobiles. Il n'y a que des accidents de cerveaux. Pb,tu p'Nu ftJr Murk, J11r,tH.", J bord J·u hllitfpti.rf Hilltr ...., ...-,-,t~ est Wl( règk dont ne t.mt pu totnptt « conduruur qw débo\Khe n-« in,oucilocc du C.C. u.Crtt.t CIUUf en&ag< nttttmmt sa rupons;iib,ht.t. U rouw l .l'r.aodc cira,ihtioo .1 k pas sur ks autres. w "'"''"'''" l)fghsc pruqU( tOOJOW, dï:ndiqun-qu'i.l cbans:c-dc din,;. tion. JI a ton. MaiJ 'l'OUS tÎJcll.ln d'avol, tOC'l al.Wi si vo-.u le hninn... l moins que vow tr0uvin. ~ tffl'louu. cbOK diJfic:ik m rue cunpa.&1'1(.
RkJQdWJsaXNoZXIy ODcwNTE=