Album du Figaro, N° 24, juin-juillet 1950

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JOY le ~ Mi JEAN PATOU 38 Surie champdecoursesd'Auteuil. Une du dernièru criatio11s de c.hristùm Dior. Photo Russell. TAA"s lu m«ltlu (Û ,et Album ,10,,t diJ,siJ·. RrproJ,,r1io11 i11ttrd1tr. CE NUM~RO A ETE RÉAllSÉ PAR HUIIEflT GIRON, RtDACTEUR EN CHEF, AVEC HÉL~NE DE lEUSSf, MONIQUt JOURDAN. TINY VAUTRIN DE VIJK, JEAN SELZ. ANTOINE ROUILLÉ D'ORFEUJl ET JEAN OEMACHY. SOH !UAIR E N' 24 JUIN-JUILLET 1950 La Mode exige 4 r La tribune du Jock_ey-Club en 1904. 42 Volez aux Américaines les secrets de lem· beauté, par la princesse Scberbatojf. 4 4 Les cheveux . 4 J La peau 46 Le maquillage. 4 8 Juin à Paris. JO Un déjeuner de soleil J 1 Comment ils ont joué ces coups difficiles, par Guy d 'Arcangues . 58 Les vacances vous dictent leur mode 6 2 Pour le voyage 6 3 A la piscine 64 Sur la plage 6 6 En bateau. 7 o Au ca1ù10. A l'hôtel. Chaque région a son fromage, chaque fromage a son vin, 72 74 par Edouard de Pomiane . 7 6 Ils font déjà parler d'eux . 7 8 Ne commettez jamais le crime d'inattemion, par Jean Cocteau , 80 On vous juge St/1" un détail. 8 2 Dès le matin 8 3 ... à l'heure du déjeuner . 84 ... à l'heure d11 cock_tail . 8 6 Ne soyez pas la belle aux pieds d'argile. 8 8 Ils font rire tout Paris . 9 o Les trois côtés de la mode . y 2 ... Et "Ma Po111111e" s'habille aux Puces y J OIi irez-vous en vacauceJ? . 1 o 2 Vous trom'trt'., pagt uo lu rt(trmcu der ti111u dt /01/J fu modi/u prUm/lJ d,rn1 rrt Album. ALBUM DU FIGARO REVUt BtM ESH!lELLE 14, RONO,PQINT DES CHAMPS-~LYS(ES - PARIS DIRECTEUR : H, MASSON-FORESTIER • FONDATEUR R. CHANTEREAU (EDITION t. E. P.) LA PUBUCJTi SOUS AUCUN!: FORME N'EST ACCf PTU DANS NOS PAGES RlDACT/ONNEUE~ L'ALBUM DU FIGARO EST VENDU DANS LE MONDE ENTIER

40 PARFUM JEUNE / / DES;ROSES TE ÔE ARON1 ,. . / J J , '~ ' \ ' ' . , . , , -- • •' • .. 4 .' ' ' '\ \ I' 1 ' L\ IJ[l1'1[1l[ JIOllE E\IGE ... LE \OIi\ OPPOS•J .\U BL.\NC: blouse noire sur un tailleur clair, cravate d'organdi noir, gants noirs, chapeau noir avec une robe blanche. Luxe du manteau de toile noire sur une robe d'après-midi craie. LA ,\OT•J D•J COUl,EUII SUI\ LES TONS NEUTIIES: fleur tclatante ou mouchoir de mousseline vi~e tranchant avec tous les autres accessoires noirs. TO[S UJS GHIS: gris d'ombre, gris de muraille,gris de nuages... les couturiers ne les utilisent jamais avec des tons ardents mais toujours avec du noir ou du blanc. LES TOXS C.\P[CIU .\TTÉX[ÉS en leur opposant la légèrett des mousselines ou le chatoiement des soies tendres et non la s!cheresse du lin, de l'alpaga ou du coton. l,E UQUILL,\GE •JN IIAl\llONIE HEC L,\ I\OB•J. Un exemple: si vous porte, une robe où domine le mandarine il vous faudra changer de rouge à lèvres. LE I\E\'EI\S TI\OP B.IS si la taille n'est pas de gutpe. L'•JXCÈS DE FLEUI\S, Elles se portent sur le tailleur ou sur le chapeau mais jamais à la fois sur l'un et l'autre. L.I JUP•J TIIOP tTI\Olrn. Elle doit üre à la mesure de votre démarche et non votre dtmarche à sa mesure. L.\ COIFFrHE TIIOP .IPPIIÈTÉE. Un certain ntgligé lui convient mais si les cheveux sont parfaitement brossés et brillants. L.I llOIHJ SmlE TIIW ,\ 1,.\ UJTTI\E. Elle doit / adapter à votre physique. Attention aux robes sans manches. Attention aux cheveux plats. LES ,\CCESSOII\ES SHS l~TÉI\ÈT. Mieux vaut une robesimple avec des accessoires ALB LM de grande classe que le contraire. FIGARO

42 Celle image est la première photo de la tribune réservée aux invitées du Jockey-Club le jonr dn Grand Prix. Elle a été prise à Longtbam11 en jnin 1904. Dans la tribune des dames chaque aooée, à l'invitation du" Jockey-Club", les élégantes ck Paru se donnent un dernier rmda-vous avant le dfyart en vacances. Le 2_s juin, à Longchamp, vow en jugttt7, d'ailleurs vowmànc:. Voici, extraite du Figaro, la description des toilettes typiques de l'époque, notées le 13 juin 1904 par la chroniqucUS( Dick, au hasard de ses bn,{'f'V(illancnts : " Duchcs.st ck Noailles, en moussdinc blanche, grand chapeau blanc ; comte.ut Costa de Beauregard, redingote en taffetas blanc brodé sur jupe dëtaminc ivoire incrustée de dentelles d'Irlande, chapcau blanc orné d'aigrettes ; vicomtesse Ch. de Contadcs, en liberty h.leu cid, redingote: longue en guipures &:rues, chapeau tulle et aigrtttcs m) ; baronne de W aldntr, en taffew blru ciel, chapcau noir à pluma nom~s; comtesse J. ck la R()('.hdoucauld en voile ninon, sur fond satin blanc, chapeau bland plumes blanches, etc... " Pour vous pttmcttrt de comparer cc temps au n6trr, r.appclons, m.a.i.s peu s'en souvimnmt, que et jour.là il avait fallu br.a.va "un ciel nuageux qui inspirait da CT2intes " et que le pr6:icknt Loubet - rtdi.ngotc, barbt et haut de forme - vint à Longchamp accompagné de Mme Loubet m robt de guipure d'Irlande et linon blanc, chapeau de paille blanche avec plumes. 43

44 VOLEZ AUX AMÉRICAINES LES SECRETS DE LEUR BEAUTÉ l'AH -;"QTRE tX\'OYf:E srtc1.,u: A XEW-YORK LA PRINCESSE SCHERBATOFF Les cheveux des Américaines sont les plus beaux du monde. Mais toutes les femmes, de tous les pays, pourraient les avoir aussi buux si elles consentaient à faire cc que font toutes les Américaines : se: brosser les cheveux longuement matin et soir, et en surveiller la prnprcté d'une façon rigoureuse. ù:s cheveux et le cuir chevelu sont traités séparément aux EtatsUnis. Voici et que disent les spécialistes américains: desséchant. Cc nettoyage du cuir chevelu doit hre fait aussi régulièrement et d'une façon aussi automatique: que: le: démaquillage: ou le lavage des dents. Une fois le cuir chevelu propre, il s'agit d·cn activer la circulation. Il a été démontré plus d'une: fois que: le: sommet de la tête c:st l'endroit du corps où la circulation du sang est la plus faible. Pourtant le sang, par les ·matières toxiques qu'il absorbe et l'oxygène qu'il apporte:, est indispensable à la santé des cheveux. Il faut donc en activer la circulation par dc:s massages, dc:s pincements c:t des pétrissages. Il est inutile: de faire ces mouvements avec une vigueur exagérée car l'dfc:t rc:chc:rché s'obtient très suffisamment en soulevant la peau, c:n la malaxant pour l'assouplir et la revivifier. «- Le cuir chcvdu doit èm: considéré comme la prolongation de la peau du visage. On sait qu'un teint frais, sain et jeune dépend en grande partie de la propreté de la peau. Egalement, les cheveux sains, brillants, dépendent de la propreté du cuir chcvdu. Mais une peau mal soignée se trahit immédiatc:ment par l'apparition de porcs bouchés, de points noirs et de: boutons, tandis que le: cuir chevdu, étant caché, ne: trahit son état que: par l'appauvrisscmc:nt du ~hc:vc:u, c:t alors il est souvent trop tard » . Pour les cheveux eux-mêmes, les brossages quotidiens, et même••il""! _ _ __...._... D'ABo•o LA SANT~ DV CVIR CHEVELV Tout le: travail du cuir chevdu, disent-ils encore, se fait sous la surface. C'est là que: le: nouveau chc:vc:u accumule la santé qui en frra la beauté, lorsqu'il apparaîtra. Il est donc particulièrc:mc:nt important que le cuir chevdu soit sain afin qu'il puisse donner de sa santé au cheveu naissant. La première condition de: la santé du cuir chevdu est la prcpreté. En dehors des shampooings hebdomadain:s, les Américains consc:illent de se nettoyer le cuir chevdu tous les jours avec un tampon d'ouate: imbibé de lotions spéciales. Ces lotions sont à base de plantes, ou de produits d'origine végétale ou animale, suivant les cas, mais jamais d'alcool, qu'on considère ici, comme trop bi-quotidicns, sont la règle absolue. Les spécialistes américains emploient c:t recommandent toujours les brosses de: crin naturd, plutôt que les brosses artificielles. Les Américaines c:mploic:nt presque c:xclusivemc:nt les shampooings liquides, qui sont les seuls que lc:s maisons spécialisées dans les soins des cheveux consc:illc:nt, car dlc:s estiment qu'ils sont seuls à pouvoir être complètement éliminés par le rinçage:. Actuellement lc:s cheveux sont toujours assa courts, en-général assa lisscs, avec juste: qudquc:s boucles c:ntr'ouvc:rtes, mais tout de: même plus féminins. Beaucoup de: franges, dépassant à peine: la naissance: du front et très légèrement ondulées. Quelquefois les cheveux sont ramenés en avant, sur le côté, mais sur une longueur qui ne: dépasse jamais un cmtimètrc:. En général la tête demeure: petite, la coiffure serrant de près les contours. tes t~evenx Lc:s cheveux doivent toujours être brossés c:n partant de la racine vers l'c:xtéric:ur et autant que possible c:n les soulevant dans toutes les directions, mais jamais à plat sur la tête. Il faut que le brossage: soit accompagné d'une aération aussi complète que possible. Il c:st même souvent conseillé, en se brossant, de faire des mouvements de flexion du torse, et qui permet de: renverser les cheveux complètement, et semble moins fatigant que: de rester toute: droite:. Dans certaines maisons on consc:illc: de: recouvrir les brosses de: vieux bas de nylon, en laissant les crins passer par lc:s mailles. Un brossage fait de cette: façon a l'avantage de nettoyer les cheveux mieux encore, en les "essuyant" en même: temps. Comme: règle générale: les chevrux doivent être: beaucoup brossés et manipulés.

la rcau 46 Dans le domaine des principes sur lcsquds sont basés les traitements de la peau, la découverte la plus intéressante: parait être celle qui vient d'être faite par les médecins spécialisés qui travaillent pour H8.éna Rubinstein. Jusqu'ici, lorsqu'il s'agissait de: conseiller un traitement, on cherchait surtout à savoir si la peau était sèche ou grasse. Mais, depuis qudquc: temps déjà, les médecins dermatologues américains soupçonnaient que d'autres facteurs jouaient un rôle prépondérant dans les variations que subit l'épiderme. Ces facteurs qu'on vient de définir, s'appellent climat, genre de vie, ctat de santé. « La peau est un organe semblable au foie, à l'estomac, aux poumons. On sait depuis longtemps que ces organes subissent toutes sortes d'inA.ucncts, et que ces inffucnccs modifient souvent leur fonctionnement d'une façon sensible. Un montagnard, par exemple, aura une alimentation différente de celle d'un habitant de la côte, Les peuples des pays froids et ceux des pays tropicaux ont un gcnre de vie presque opposé. Et mlme les citadins de nos pays tempérés changent leurs habitudes, lorsqu'ils partent en vacances. La notion unique de la peau sèche et de la peau grasse était donc absolumcnt illogique et il fallait y remédier. l) Actudlemcnt, lorsqu'une femme se fait examiner la peau, on lui pose toute une série de questions sur le pays qu'elle habite et son climat, sur son genre de vie, sur sa santé, sur le métier qu'elle exerce. La question de la santé est, en particulier, examinée sous tous ses aspects. UN TlltAITEHENT POVR CRA(IVB SAISON Une femme devrait adapter ses produits de beauté à chaque saison et en changer régulièrement chaque fois qu'elle change de région. A New-York, les hivers sont très rigoureux et les étés très chauds. Il est absolument contraire au bon sens par conséquent, de se soigner la peau de la mfme façon en hiver qu'en été. Egalement, une femme qui passe ses étés sur la Côte d'Azur ne devra pas employer les mêmes produits que cdle qui séjournera en Savoie. Pour le traitement des muscles et des rides profondes il est préconisé certains mouvements de moddage. Dans ces mouvements, la main glisse légèrement sur la peau pour ne pas la distendre, puis s'appuie sur les endroits où les muscles s'insèrent sur l'os. Il est d'ailleurs toujours préférable de faire ces mouvements avec la paume de la main, cc qui permet de relever les muscles et la chair en "volume". MÉTHODES HÉLÉ!.\ RUHI\SIEI\ Pour les rides légères, appclet:s rides d'expression, HéUna Rubinstein possède un fer à repasser minuscule, attaché à un manche. La peau est d'abord enduite d'huile à base d'hormones. Ensuite, le fer tiédi par le courant électrique est glissé sur la peau à plusieurs reprises. Les petites rides, chauffées par le fer et assouplies par l'huile, disparaissent d'une façon rationnelle. Pour les visages à contours épaissis et affaissés Elizabeth Arden poss&ie un traitement efficace appelé Finno-Lift. Ce traitement consiste en des applications successive.~ d'une lotion, d'une huile et d'une crème spéciale, la Crème Perfection, dont le rôle principal consiste à stimuler la circulation. Appliqué régulièrement, cc traitement arrive à modifier d'une façon précise les contours du visage et la tonicité des muscles. LE eau ET LE MENTON Les traitements du cou, surtout pour les cous épais avec infiltration de graisse, consistent en des manipulations de muscles en profondeur. Pour le double menton, un mouvement efficace consiste à appuyer avec le dos des doigts, recourbés en forme de marteau. Un mouvement, très en faveur en Amérique, et facile à faire chez soi, consiste à pincer la peau, en partant du menton jusqu'à l'oreille. Il faut pincer en profondeur et assez fortement en suivant la ligne du menton et en appuyant dessus, en évitant le plus possible de déplacer les tissus. Le meilleur moyen de faire cet exercice consiste à le faire la main presque fermée, le pouce sous le menton et le dos des doigts recourbés appuyé sur les joues. Un autre exercice, particulièrement efficace, s'appelle "!'Ecriture Fantôme". Il consiste à tenir un crayon entre les dents et à s'efforcer d'écrire sur une feuille de papier imaginaire qui se trouverait à la hauteur des yeux et un peu hors de portée. Cet exercice, fait régulièrement, par les mouvements qu'il imprime au cou et au menton, fortifie les muscles de ces derniers. A l'endroit des yeux la peau est plus sèche, plus fine, plus fragile que partout ailleurs sur le visage. On essayait d'y remédier en appliquant des crèmes à base d'hormones, des huiles estrogèncs, et des produits faits Suitè page 96. Le mas.rage du menton par pinctmtnt.r de la peau, en remtmtant ver.rt'oreille, Le mas.sage du cou par ftt.uioa du doigt.t replil.s. Le petit fer à repa.mr, "Magic Irffl", pour kt ridu. Et " l ' .Ecriture Fant6tm "1 pour 1, cou, ET N. Oli MORGOL! 47

1 1 LE MAQUILI.AGE o•:s " EUX Tout d'abord, le ,uttoyagt. Lt tour dt l'ail doit être bien su: 1.A11tcu11doigt, ~·ous Umdt-z.. sur la paupière une ltgère ombrt à la ttinte qui vous ut appropriée: 2. Un trait de crayon gras au bordde la paupière .IUplrieurt : 3. Un trait fin au creux qui marql4 le haut dt la paupière: •· Souligne-z.. le du.Jin du sourcil : •· Et pour finir, u11 peu dt mascara aux cils: •· 19.J0 sera rn Amérique, l'année du maquillage des yeux. Jusqu'ici les Américaines se sont peu maquillé les yeux. Mais actudlemcnt, dans tous les fostituts de Beauté des Etats-Unis il n'est question que de fards pour les paupières, crayons, rimmds, etc. Plusieurs grands magasins, tds que Macy, ont ouvert des cours spéciaux de maquillage des yeux. Presque: tous les maquilleurs américains conseillent d'utiliser, pour le maquillage des paupières, des fards de plusieurs ttintes. Chez Arden, on met, sur le bord supérieur de la paupière, celui qui se trouve directement sous le sourcil, du fard brun, dont la nuance varie suivant la coloration du visage et des chevwx. Cc: fard brun aurait pour effet d'adoucir l'expression. Par contre, sur la partie de la paupière qui recouvre l'œil on met du fard vert, bleu ou mauve cc qui rehausserait l'éclat des yeux. Souvent on dégrade deux de ces teintes l'une dans l'autre et l'on obtient ainsi un effet d'optique qui modifie la forme de la paupière. L'endroit exact où le fard est posé varie suivant la femme, et suivant son désir de voir ses yeux allongés ou agrandis. Pour le soir on utili.sc des teintes dans lesqudles est mélangé de l'or ou de l'argent. Elizabeth Arden a créé une teinte argcntét, particulièrement réussie, dans laquelle dle incorpore des écailles de poisson. LES CILS MVLTICOLORES Pour les cils aussi on utilise: deux et qudquc:fois même trois teintes. Les pointes des cils sont presque toujours d'une teinte différente du reste. L'effet ainsi obtenu est tr~ allongeant. Par exemple:, avec des paupières sur lc:squdles on aura mis du fard jade, on utilisera, à la racine du rimmd vert, et sur les pointes du rirnmd brun. Tout le secret de ce maquillage qui, au premier abord, paraît révolutionnaire, consiste dans le fondu. Les nuances différentes, estompées, liées l'une à l'autre, agissent surtout commr des ombres. Pour les yeux eux-mêmes, le maquillage varie suivant les maisons. Chez. Rubinstein, l'extrême bord de la paupière supérieure est très finement dessiné, le coup de crayon dépassant le bord supérieur de l'œil et s'8cvant en un mouvement qui accompagne le mouvement des cils. Le bord inférieur de l'œil n'est dessiné que le soir, et encore tr~ légèrement. Chez Arden, le bord inférieur est dessiné même pour le jour en une ligne d'une extrême finesse:. Pour arriver à cc résultat, assez. difficile pour des débutantes, Eli2.abcth Arden a créé Suite paae 96. MI QULLIG E ELl!\BHll ,11\DE\

JUIN A PARI LE ~IOIS LE PLfLEGANT DU nONDE Pour la Grand e &1ison. les gmnds co11l111·i 11 nenl il ecrirr m rohes cl,1ires LE TUS.SOll NA.TUUEI.. Une manche bouffante donne son style à la robe de Schiaparelli. Boutons tt chapeau ... en liègt'. reul rchaussi'ts il'une !ache ile to ul cur vive ousom hrc. I.E PIQUIE:: Hl,A.~C. Nouveau venu dans la mode citadine, il a inspirt cc juvfuilc ensemble àj . Llfauric. Chapeau en crin noir de Barthct.

52 LES 1"1.1.S..'ii,::S SOLEIL. lis panmt de l'encolure sur la robe en mousseline blanche de Fath. Le dos, nu, est \"Oil( paruneteharpc-manchesaux poignets en vison. L•:S UltAS 1\'UN. La robe de Carvro, en organdi gris r:iyl:, est plissl:e sous une patte nouée à l'encolure. Chapeau de Jean Barthct en copeaux mssl:s. LA REDINGO'l'E CI.Alltl~ Pierre Balmain achoi~ pour elle une toile blanche à pois noirs. Col, poch::s et poignets, som soulignés d'un (trait liser( noi •. Du IJOl oau co(' klail. LE olf:c::01.LE'l'f; E1\' l"OIN'l'E. 11 SC répète au dos de la robe en organdi bleu sombre, de Schiaparelli et peut se voiler d'une pointe constelll:c de pierres de lune. du cot kl,iil au grand diner. l'cu sc mhl e de pl ictède au pclil puis au lrès gr.111d dé coll eli ... LE COKSA6E A. ~PA..Ul.l,."l'Tl:-:'.i. Le dos snil est plisst ct tehaocri jusqu'à la taille sur crtte counc robe de Dior,tn tulle blanc,cci.murétd'unrub:inde,·clours.

L0~6UE ET COUllTE. Cc bref foumau plissé rtjcttc rn. arrière de longs Aots de tulle. Dcssès. Echarpe tt1 vison bleu de Rend. Ri=.:SUllRECTIO~ DE I .A. CH.1~01.l~E·: Non. Pour C(UC robt romantique, Griffe a seulement superposé les jupes de tulle fumée. Et. le so ir, le9r.111tl si sëpanonir le lulleendili cal es el 9infre 11 ses coroll es 1,E COltSEl,ET DE TOILE- J. Fath modifie la silhouette c□ lilxraot sous les hanches une jupe de tulle nuanc& de gris changeant.

1 L, dior d, tttlt tabk 11. iti ,-;ur jar Lanrw Fi.,, Auimu ta Pnt-avc-- tboMX ,r ~ •,n-ts nr ,\lwnll dt M•• Altin. Cri.ttalltTÎt dt J.t•• A. &/br,i-4;, JN DÉJEUNER DE SOLEIL L'ornement d'une table d'été, surtout s'il s'agit d'un déjeuner à 1a campagne, peut s'improviser avec une libre fantaisie et se composer des éléments les plus simples ou les plus inattendus que la nature nous offre. Pour Léonor Fini qui décora cette table élégante et y dressa cc petit monument végétal, les richesses artistiques du potager ne sont pas à négliger. De l'artichaut au cccur d'améthyste aux tiges de fenouil qui ressemblent aux mains vertes des anges de Cimabue, une dizaine de légumes accrochés à une ~impie pyramide en fil de fer, quelques coquilles d'escargots et de charmants coléoptères - voire un lhard à qui l'on aura appris à se bien tenir à table - et voici, ingénieux et harmonieux, un estival surtout, qu'on peut aussi bien composer à la viUe... en faisant son marché. Mais tout ceci est destiné au plaisir des yeux. Comment harmoniser avec un pareil décor la chère qui sera servie autour de cc Bernard Palissy vivant? Edouard de Pomianc a composé un menu qui, par opposition, évite les légumes et tranche avec leurs couleurs. Puisque le décor est vert, le déjeuner sera rouge. Le rouge, en effet, n'est pas seulement la couleur complémentaire du vert, il en est aussi le complément biologique puisque les vitamines qui manquent aux aliments verts existent dans les rouges. Il fallait un vrai gastronome doublé d'un homme de science pour définir ainsi chaque mets de cc menu peu ordinaire et pourtant facile à exécuter et dont vous trouverC'z. ci-après les succulentes recettes. LE MENU nouc1-: CINQ RECETTES TO,V SVM. TON ]yfe/011 par111aa11e. DisposC'Z., sur un grand plat long, des tranches de melon épépinées et épluchées. Tout autour, disposez. de nombreuses tranches infiniment minces de jambon crû de Parme en les chiffonnant ou les étalant, à votre gré. Ornez. avec des figues noires ouvertes. Beurre en ravier. Rougets à l'orit11tale. Faites cuire au four des rougets barbets, grattés et vidés, dans un plat contenant de l'huile d'olive, qudqucs branches de thym, une gousse d'ail écrasée. SaiC'Z., poivrC'Z.. A rroscz. en cours de cuisson avec de l'huile chaude. En fin de cuisson , ajoutC'Z. 100 grammes d'olives noires dénoyautées. Cuisson: trente minutes environ. r:;;111°lf, f/(1(}1' 1 uu Melon parme8Ullf' Rouget, à l'orientale Poulet Reirre-.'Uarie Loi1ue Capucine Calofle de lloll,mde

IIIXG CKOSllV A S A l .:\.'T...(;1,0 1' 0 '' Pour moi, hila11 tous la coups son/ d,fficilts, maù c'est encort le p1111ù1& qui ,m lourmtnlt le pl,u ". CO~ HJJ~ ~ S ONT JOUÉ CES COUPS DJ FFICJL ES P111 m 11 ·.111c.mrn Joë Kirkwood est ce fameux Australien, sptciali.sé dans les "tricky shots" et qui réussit avec une ou plusieurs: balles, à volonté, les exhibitions les ·plus: extraordinaires. A ceux qui lui demandent : "O!!_d est le coup le plus difficile?", il rtpond : " Jouer une balle droite". Mais pour Henri de Lama1..c, Lally de Saint-Sauveur, Jacques Léglise, Michel Carlhian et Albert Prunet, nos meilleurs joueurs français, qui ne sont pas des spécialistes du " trick y shot", la réponse ne scralt pas la même. La Vicomtesse de Saînt-Sau veu r, une demi-douzaine de fois championne de France Amateur, et l'une des seules joueuses du continent capable d'affronter et de vaincre les meilleures golfeuses britanniques ou américaines, me rappelait, l'autre jour, la fin d'un match difficile qui l'opposait, en Écosse, à la championned'Angleterre il y a deux ans. Elle se trouvait " 2 clown" - position toujours désagréable, et particulièrement en fin de partie - et il ne rmait plus que deux trous à jouer. Elle réussit à rentrer un putt de dix mètres sur le green du r6 pour gagner le trou, un autre au moins aussi long sur le green du 17, et enfin un stymjc au 1~ pour gagner le match. - A quoi penses-tu spécialement en jouant les coups de stymies, lui demandai-je? - Je les joue avec un niblick ou un club très ouvert et je pcnst à monter lentement en maintenant le club le plus longtemps possible par terre derrière la balle, comme avec un putter. La bal.le se lève toute seule, saute par-dessus l'autre et, si l'on a joué le coup correctement et sans nervosité, clic remre dans le trou. Mais notre jeune championne a bien de qui tenir. Son père André Vagliano fut, avant la guerre, de nombreusts fois champion de France, cc sa grand'mère Vagliano devait gagner au 19"1 " trou un match comptant pour le championnat de France féminin d'alors, après avoir été " 9 clown " au tournant et 9 à jouer! Au cours d'un autre match, en Angleterre, Lally de Saint-Sauveur dut jouer un autre coup très difficile appelé" coup de gaucher". Sa balle se trouvant au pied d'un arbre qui l'empêchait de prendre son stance, die fot obligée de frapper de gauche à droite suivant le mouvement invcrst du mouvement habituel, avec un club ouvert dont la face était tournée à l'envers. LE ST\'Mn: est le coup qui permet au joueur de faire s:mter sa balle par-dessus celle de l'ad\·crs:iire quand sur un gn.·c:n ccl!c<i se trouve exaacmcnt sur la ligne du trou. Lally de Saint-S:tuveur joue ici le coup avec un niblick au lieu de le jouer normalemc:m avec ua putter. Ccnc photo illustre la trajectoire: d'un stymie parfait, la balle va tomber chas le trou. MICHEL CAKUIIA:,,' au 8 du Lys-Chantilly doit jouer cc coup à genoux c:a prenant son club trè-s court. S'i! était debout le champion ne pourrait ni voir ni ancindrc: la balle.

60 HR~K, nE 1.,u1,u:.: nous montre la position du corps et des mains dans le pull et le slice volontaires. Dans m deux coups, la trajectoire de la balle décrit un arc de cercle autour de l'obstacle qui interdit de jouer une balle droite. Le pull contourne l'obstacle par la droite, le slice par la gauche. 1.1,; c:11,uu•1ox OE •·KA~CE Lamne doit. pour mcindre le green du 16. à 5.tint-Cloud.jouer en faiSJ.nt passer sa balle rntre dni_x _arbres. ~coup qui n'est pas d1fhole en sot pour un champion bien rntr.1.ioé, n'rn (!;t pas moins un r•tge mlout.tble pour ceux dont les nerfs s'accommodent mal des complications iruttrndues. IT.lpp« nec un fer j, la balle est JXlSStt dans l'étroit couloir. les spectateurs la suivem des yeux. LAI.Llo' DE S ,UXT....<. tAUVEIJR vient de frappn- avec un fer 9 la balle qui s'était mfonett d'un bon tiers dans la comre-pmte sablonocusc du bunker. Après avoir rebondi dcux fois, la balle s'immobilisera à 60 cm. du trou. A genoux, Henri de Lamaz.e suit attentivement le coup. JACQUES 1.1:.:m.1sE se tire brillamment de difficulté à Morfontaine. Bien que gêné par un arbre, il a soni sa balle d\m fourré ; die roulera sur le green, tout près de là, et rentrera dans le trou pour un 1 1 - C'est un coup auqud il faut donner beaucoup d'application si l'on veut réussir, me dit-elle. Le mouvrmrnt étant inhabituel, on risque de ne pas même toucher la balle et de faire un air-shot. Heureusement, on n'a pas à jouer a: coup-là très souvent. <l!!_and il s'en présente un au cours d'un match très scrr~ ou très important et que chaque coup compte, il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas trembler pour le réussir. Car on passe par toute la gamme des émotions sur un terrain de golf. A va-vous jamais observé la foule recueillie qui suit un match d'importance? Vous souvenc:z.-vous de l'émotion des spectateurs, qui suspend leur souffic et leurs mouvements et les fige dans une immobilité voisine de la crainte, au moment où le joueur va frapper un coup décisif? Imagina alors cc: que ressent le joueur lui-même, lorsqu'il découvre sa balle dans un emplaa:mcnt impossible, enfonctt dans le sable d'un bunker, contre un arbre, dans un fourré, ou dans un bois ! Il faut que l'erreur qu'il vient de commettre lui coO.tc le moins cher possible. li faut qu'il en sorte, et qu'il s'en sonc avec bonheur, sinon il perd sa chana:. JI pense à tout a:.la au moment de jouer. li aimerait bien remettre à plus tard a: coup t.rop important dont dépend peut-être l'issue du match, mais il n'y a pas de dé]ai possible, il faut jouer tout de suite. Et il faut réussir. Cest peut-être dans a:s occasions délicates que l'on peut le mieux juger de la qualité d'un joueur. Je me souviens d'avoir suivi Michel Carlhian, l'un de nos meilleurs joueurs, qui fut dix fois champion de France, au coursd"un match comptant pour le championnat de France 1948 au Lys-Chantilly. Au 8 sa balle s'était enfoncée de telle manière dans la butte d'un bunker, qu'il ne pouvait même pas l'apercevoir ni l'atteindre avec son club s'il se tenait debout sur la butte. Sa décision fut prise immédiatement. Sans se départir un instant de son sang-froid habituel et sa cigarette encore aux lèvres, il s'agenouilla sur la butte, et ayant pris un club à la moitié du manche, réussit à frapper la balle et à l'extraire de sa redoutable position. Une autre fois au golf de Morfontaine, au 13, qui est un trou court, Michel Carlhian associé à Jacques Uglisc, une autre grande figure du golf français, au jeu puissant et spectaculaire, étaient opposés à l'équipe Henri de Lamaz.c-Guy Desheullcs. j'assistai à un étrange rcnvrrscmcnt de situation. A près le premier coup frappé du départ par deux des quatre joueurs, la situation était la suivante: Suite pag,e 98. IJNE SITUATION PEU RANA1.•:. c'est celle dans laqudle Henri de Lamau: s'est trouvé à Biarritz., sa ba!le restant suspendue à jO centimètres du sol sur des broussailles. Il a joué avec undrivcrctrfussiàfaire plus de 100 m ~ COUP DE GAUCHER de b. Vicomtesse de Saiot-Sauvrur. Géoét par un arbre. die joue gauchère tcn3nt son niblick à l'envers. COUP &'Il D€-SCEl'l,'TF.. Henri de Lamau vous ro donne la rcctttc : " E.fforct'l..-vow de monter sur la jambe droite, de ne pa.s trop pivoter. de garder les mains bas.ses et le br.1..S gauche bien tendu". 61

Betty aime le -.,agon-rcstauranc. Quelle bcl!c occasion pour die de se montrer dans Cet cnstmblc de Hcm1ès gris marengo, avec son blouson monté sur des bandes de jcrsty. LES \1ACANCES La 111111 eu wagon-li!. VOUS DICTENT LEUR !IODE 1111 c,les pin s dou ces 1111il s de l'an111:c. rrllc1p1i mus a11po rl cr.i idaian le sur les oliric1] 11 rore111a 11 x. prrliule à Ioul es les joies 11ue Yo11s dédieul les dieux réco nforlanl s du so leil cl de l' eau. Un premier coup d'œil au paysage déjà méridional... Sylvie a revêtu SOM tailltur en lainage beige et blanc de Molyneux. Son béret de daim est de Paulette. Sylvie n'a pas peur de chiffonner son pyjama, car cc nylon cloqué est infroissable. Uo dernier renstigncment et Betty va retrouver son sle"tpiog, habill« d'un tailleur en ottoman de laine beige et havane d'O'Rosscn. Gants et sac de Hermès, chapeau de Paulette. Schiaparelli, vrai prestidigitateur, le son 1out repassé de sa pochmc. 63

C'est un hymne à la I L...--------------------------. que chantent les jaunes et les de cec ensemble en percale de Man il comporte un petit un .soutien-gorge et un bref m Pour le Palm Bc:ach de Cannes, Balmain s'est inspiré de l'antiquité grecque. Le ton terre cuite domine dans cette tunique découpée en lanières, faite de drux toiles alternées.

Le " deux-pi èces .. est loujou1~en rogne chez lesiléganles h,11911 cuses de la Cole. Les adeptes du maillul .. une pi èce .. so ul pourtant pins nomhrcnscs. Hl.'.NRY CLARKE Tr(s pudique, Cttte tunique en satin blanc de Tunmcr strvîra tout à l'heure à Betty pour jouer au volley-bal!. Barouk a choisi le noir pour la plage, mais sa maitresse préfère le blanc : un slip à revers de Jacques lfom, en piqué, comme le soutien-gorge. Ct maillot blanc dt Grès tranche sur la peau hàlét. Un panneau en tablier lui donne une ligne nouvelle. Le deux-pièces d'Anny Blan, d'un jaune si vif qu'il défie le solc1l. 67

Vé:ra &r6. compose cet ensemble: une veste coune en toile tomate, doubl«: de tissu (ponge blanc, sur une combinaison-short en toile noire. Cette idée amusante, le poncho argentin rn toile de lin, savamment coupé par Marcel Rochas, est aussi d'un pr(cieux usage pour affronter les rayons trop brûlants du soleil. Schiaparelli remet à l'honneur le tissu (pongc qu'elle transfonnt, ici, tn un confortable manteau de plagt rose. Une fuonnt poche applîqu«: fait office de sac.

Si l.t fanlai sie rn ns enli.1in e parfo is. sur les plages. à 1oner an lrop élégant mal elol. 1i'onhlicz pas 1111e la seule élrgan1·c 11111 conricnn e snr la mer c'est la lenue de to1q1c simple, faile de grosse loile ou de grosse laine. 111'.NRY CLAII.Kl: joua bien le rôle de marin a pantalon de Hermès en wilc bleue de grosses piqtires sellier blanches i est instparabk du swmcr en coton blanc. ·Ili rcchcrchc les comrastcs m l cc blouson blanc pongc à poche '' kangourou ", 1 on noir et de même tissu. arinièrc en grosse mine, de Lanvin, '.!Je de votre vestiaire dt croisiè:rc. at1 haui en bas par uot fcrmtlure éclair 51 munit dt quatre grandts FOCI.es. L.("" bleu" des mécaniciens dtvirnt chC'Z. Magsy Rouff ! une combinaison de 1oile bianc~e aqudlt tranche une veste en fclllre vert vif. 71

Au Palm Bach vous pourrtt pon~ cette tunique en toile. au décolleté amusant, que Jean Des.sès associe à un boléro très court. Cette fanu.isie de Jacques Heim un pantalon en coton noir et blanc, coun et trà étroit, est bien appropriée à la vie de bateau. Sandales en antilope rouge de lkrluti, U: style filet de p«he mais en raphia tressé sur un tissu fyonge rouge : c'C'St un paletot très nouveau de Paquin. Les lunrnC"S sont d'Amhold. Uoe parfaite tenue pour le yacht composte par Madeleine de Rauch d'une blouse de 00100 vert cru et d'un court pantalon de toile verte.

74 Modede pl ei nété, cela veut dire. pour les !mentes dela Cô tr d'Azur venn es de tou sles pays du moud e, mode de Paris à Caunes. à !Jonte-Carlo... Cette cascade de piqué blanc qui jaillit d\m pull-over " bain d~ so!e_il " c'est l'anachc d'un soutien-gorge mvmblc dans cet ensemble de Jtan De-ssès. Le grand dkollcté de ccttc robe de Jacques Fath, en toile vm olive, disparaît sous cmc V(stc boutonnée doublée de toile jaune. / r L'heureux mariage dt la grosse toile tt du tricot : unt robe d'une rafraichissante blancheur de Maggy Rouff, parfaite pour déjeuner au Carlton. Détail amusant; une boucle en miniature ferme le col.

A CHAQUE RÉGION SON FROMAGE A CHAQUE FROJ\IAGE SON VIN VACHERIN. On puise à la cuimrc sa pàtc molle à mrnlc la boite et on lampe Ull CHATE.&.U.C::11,U.O~. P.IR rnorno DEl'Oi ll.\E LIVAROT. U Normand l'entoura de 5 joncs, rappdla "le colonel", puis il le baptisa au .aiuu~~AS. On peut J•lonner IH'!II ltln~ralre11 au rythme de!l p11y11agt•.i1, de• c11thê•h•alc11, ou oie• c1u,h10N. Nous 11vo1111 plu,. • ln,pleme nt parcourq "°"' provlno,e..'" el goQlê le• fromag- qui font leur flertê. M11h1 un fron1age, llil mode11l e ....11.11, doll 1>0u r eahaler tout l e par lun1 d<l ,._ vertus être 11ecompagnê du ,·ln eJ<11clen1ent app.-.-1,rll!. Pour •·ou..., noU<O a.-on111 d"9u,oll! l'un et l'aut.r e et forml! pour c,ha11ue r~lon un c,ouple ldf:al. ' 'olel, Ulu,;t~, les ball!I de ce. mariage... COl!RS DE LA. LOIRE. Dans chaque village, depuis le Nivernais jusqu'à Nantes, en passant par le Bourbonnais, l'Orléannais, le Bk-sois, l'Anjou, la Touraine, et bien loin des rives, dans les terres, nous trouvons toute une gamme de fromages de chèvres adorables, onctueux, parfumés différemment suivant les régions. Tous, et chacun, font res.rortir le charme des innombrables crûs de vins blancs de la Loire. On trouve, cependant, quelques fromages de vache et qudques vins rouges. Nombreux sont, là, des fromages qui n'ont pas de nom. lis ne sont jamais sortis de leur pays. Les fromages réputés sont : les Dcciu, les Chevrotins de Moulins, les Valençais, les Crottins de Chavignol, les Levroux, les Pouligny-Saint-Pierre, les Villebaron, les Villiers, les Sellessur-Cher, les Sancerre, les Châteauroux, les La Chatre, les Saint-Amand-Montrond, les Tournon, les Sainte-Maure, les Olivet et tous ceux d'Anjou et de Touraine. Pour eux, des vins blancs inouïs: Chavignol, Pouilly fumé, Quincy, Sana::rre, Beaugency, Chécy, Lavardin, Montoire, Trôo, Mont, Cour-Cheverny, Romorantin, Bourré, Montrichard, Mesland, Monteaux. Et puis, les grand~ vins d'Anjou et de Touraine: ceux des côtes de la Loire, Savcnière, la Roche-aux-Moines; ceux du Layon, Coulée de Serrant, Quart de Chaume. Les Vouvray, Mont-Louis, Rochecorbon. Les rouges de Chinon, les Bourgueil, les SaintNicolas. A Nantes, dégustez. le seul fromage breton, le Port-Salut avec le célèbre Muscadet blanc ou un Bourgueil rouge. Mais quittons cette charmante Frana: de la Loire. Cherchons des impressions plus robustes, sans oublier de nous arrèter en Poitou Suite page 116. fu,,,at,u c~,;1t1-Br1unl. Vi1u du ca1JU da " c.abarel ". BOULETTE d'Avtsncs, aussi lin que peu esthétique, pour oublier cc travers, une bouteille de VOLNAY. LJ)IROUllG. Ambassadeur de Moselle. Dans sa ·,alise d1plomatique une bout.t"ille de conTO~. 11~STER(Colmar19km)adonné son nom à cet cxcdlm: fromage dont le fumet s'allie au RIESLING- !'IIA.1:,0.T-MARCIELLl:,O.' ( [s:ètt), fro. magt de poche, n'oubliez. pa,d'rm• porter une bouteille ck FLE.IJRI& TOMME:, les Savoyards la roulait pour vous dans le marc de raisin et conscillcnt 1a Kouss1:.."rl'E. ronT-SALt/T. Les trappisus d'Entrammcs (Ma yenne) legot1tent à l'eau. vous au DOVKGVEIL. LE CHAMPE~o1s.~·habillcdc cendre, pour avoir l'honneur de se déguster avec du CHA.Ml'AGXE. CHARrcuou, l'enfant chfri des am2tcurs de ch(vrcs, fait excellent ménage avec un petit CHL~O~

78 -io ,, ,;s. CLAnu•: soMttmtT. Fille d'un opticien de Courbevoit, Cl'ttl' pt:till' danscusc va devenir l'étailt de o:. Passage de l'Ewile », pièce dt Gilles qui Sl'ra crttl' lt 3 juin en SuiSSI', au théâtre de Mhièrcs. C'est ,srâcc à Janine Charrat que Gilles (assis dans ce jardin près de son interprète) l'a découverte dans la classe de danse d'Yvcs Brieux. 2, AXS. JEAN MOGIN. $a première ctuvre dramatique, A charo11 se/011 sa faim, qui fait courir tout Paris au Vieux-Colombier, fut d&:ouvme par Vildrac et Dullin. Cc Bclgt, journalistl' et poète, l'St étonné de son succès. Cependant, il écrit une nouvelle pièce et ptnsc que, déjà, la première peut devenir un film. 20 ANS. MO~'IQUIE l.,UlOCHIE est déjà monitrice - bénévole - de parachutistes. La vocation de ceu~ fille unique n'émeut ni sa mère n! son père, juriste. Vous avez. applaudi à Villacoublay son 43"""' saut, elle souriait sous son parachute rouge. 40 A~'S ••• A EIJX DIEUX. ROLAND ALEXA.'WDttlE ET BRIGITTE AUBER. Lui, brillant t""prix du ConSl'rvatoire, s'est révélé un des meilleurs jeunes premiers. Elle, déjà vedette de l'&:ran, vient de faire ses débuu à la scène, au Daunou, où tous deux jouent George et ,Margaret. '19 AXS. ,11<'.,\N-H,\l"TISTE noss1. Nouveau romancier, auteur des Mal partis, édités par RobenLaffoot, Rossi est oé à Marseille et, parisien depuis Sl'Ulcment deux ans, il étudie à la Ri.cuité des Lettres. Son premitr roman semble le classer parmi les bien panis. 22 ANS. GEN1-;1•1t,'E l"AG•:. Cette nouvelle starlctt eng-..géc par Christian Stcogd pour tourner Paule pitié pour lu fnmnts, est la fille de l'antiquaire Jacques Bonjean et la filleule de Christian Dior. El~ve du Conservatoire qu'elle avait un instant abandonné pour faire de la décoration avec son père. elle n'a plus qu'une seule ambition: faire une carrière de comédienne. 26 ANS. ALw,-x:w. Couturier depuis un an, après avoir été dessinateur, décorateur l't costumier, Alwynn doit à son père anglais cc nom qui est son prénom (il s'appelle Camble), et à sa mère françaiSI' son goût pour la mode. 79

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