Yves Saint Laurent 1971 : la collection scandale

Yves Saint Laurent, manteau motif « lèvres » (détail), Collection couture P/E 1971. Photo : © Sophie Carre
Le Palais Galliera est heureux d'annoncer la prochaine exposition de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, dont le commissariat est assuré par Olivier Saillard. Présentée du 19 mars au 19 juillet 2015, cette exposition rend hommage au couturier Yves Saint Laurent à travers sa célèbre collection couture printemps-été 1971.

Le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente la collection dite «Libération» ou «Quarante», inspirée par la mode de ces années marquées par la guerre. Robes courtes, semelles compensées, épaules carrées, maquillage appuyé : ces références au Paris de l’Occupation font scandale. Violemment critiquée par la presse, la collection donne toute son ampleur au courant rétro qui envahira rapidement la rue.

La collection « Libération » fait entrer avec fracas la mode dans son histoire contemporaine. Elle provoque l'effondrement des cloisons qui séparent haute couture et prêt-à-porter, relègue les termes de l'élégance au rayon des considérations du passé. La collection 1971 est aussi une rupture dans la trajectoire d’Yves Saint Laurent. Elle est le manifeste d'un couturier qui se veut désormais arbitre des ambiguïtés. Elle est aussi une forme brute de sa maturité à venir. D’inspiration rétrospective, elle situe nouvellement et différemment l’exercice de l’historicisme au sein du processus de création. Papier carbone des modes « rétros » sur le point de déferler sur toute la seconde moitié du XXème siècle, la collection 1971 est le miroir qui chasse de son cadre un monde disparaissant pour accueillir en son reflet une nouvelle génération.

28 des 80 modèles de cette célèbre collection sont à découvrir à travers une mise en scène originale. Le Palais Galliera a d'ailleurs prêté pour l'occasion une pièce issue de ses collections : le tailleur-pantalon de gabardine noir et sa blouse de crêpe goergette rouge, passage n°5 de cette collection couture printemps-été 1971.

Commissaire : Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera
Scénographe : Nathalie Crinière, agence NC


INFORMATIONS PRATIQUES :
Yves Saint Laurent 1971 : la collection scandale
Du 19 mars au 19 juillet 2015

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
Espace exposition et boutique
3 rue Léonce Reynaud, Paris 16e
www.fondation-pb-ysl.net
01 44 31 64 31

> Pour les derniers jours de l'exposition et pour célébrer son succès sans précedent, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent vous fait profiter de 3 nocturnes exceptionnelles jusqu'à 20h (dernier accès à 19h30) les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juillet.

PARTENARIAT TARIFAIRE :
Du 19 mars au 19 juillet 2015, sur présentation d'un billet plein tarif 'Jeanne Lanvin', l'exposition 'Yves Saint Laurent 1971 : la collection du scandale' est à tarif réduit, et réciproquement.

CONTACTS PRESSE :
Laetitia Roux
Simon Freschard
01 44 31 64 17 / 19
l.roux@fondation-pb-ysl.net
s.freschard@fondation-pb-ysl.net

Pour télécharger le dossier de presse de cette exposition, cliquez ici.