Des histoires et des modes #3 : La Mode aux trousses de Farid Chenoune

Le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, donne la parole à celles et ceux qui pensent et font la mode : chercheurs, créateurs, designers, artisans d’art… Avec ce nouveau cycle, le musée met en avant des ouvrages, des récits et des parcours en lien avec le patrimoine de mode.

  • Horaires : De 18h15 à 20h15
  • Publics :
  • Tarif : Gratuit sur réservation

Pour cette troisième rencontre, le Palais Galliera a le plaisir de présenter l'ouvrage La Mode aux trousses. Chroniques de mode Libération 1982-1995 de Farid Chenoune.

Avec la participation d'Émilie Hammen, directrice du Palais Galliera, de Bénédicte Dumont, archiviste à Libération, Patrice Verdière, enseignant à l'École Duperré Paris et Manuel Charpy, chercheurs CNRS InVisu, animateurs de la revue Modes pratiques. Des extraits seront lus par la comédienne Helena de Laurens

Rendez-vous le mercredi 4 février à 18h15 au Palais Galliera pour assister à cette présentation.

Événement gratuit, sur inscription et dans la limite des places disponibles. 

À propos

« La Mode aux trousses » est un recueil de chroniques, littéraires et décalées, écrites entre 1982 et 1995 par l’historien de la mode Farid Chenoune (1949-2024) pour le journal Libération, qui ouvre alors ses colonnes aux évolutions culturelles qui traversent la société, renouvelant la chronique et la critique, découvrant des créateurs·trices et des marques qui signent une époque. Se faufilant au dernier rang, enchaînant les défilés, troussant sa chronique dans le métro, Farid Chenoune livre par petites touches un panorama impressionniste et hautement stylé de la mode parisienne des années 1980-90, tour à tour corrosif, enthousiaste, ou nostalgique « par anticipation »..​

Farid Chenoune est l’auteur de plusieurs livres et collaborateur dès l’origine de Modes Pratiques : revue d’histoire du vêtement et de la mode.