Des histoires et des modes #5 : Théâtres de la mode

  • Horaires : De 18h15 à 20h30
  • Lieu : Hall du Palais Galliera
  • Publics :
  • Tarif : Gratuit sur réservation
  • Réservation bientôt disponible

Le Palais Galliera donne la parole à celles et ceux qui pensent et font la mode : chercheurs, créateurs, designers, artisans d’art… Avec ce nouveau cycle, le musée met en avant des ouvrages, des récits et des parcours en lien avec le patrimoine de mode. 

Lors de cette table ronde, l'ouvrage collectif Théâtres de la mode, qui parait aux éditions Manuella, permettra de comprendre les différents métiers à l’œuvre dans la fabrique des défilés. Un espace où architectes, artistes plasticiens et créateurs de mode se retrouvent pour donner à la mode toute sa dimension spectaculaire. Il sera présenté par Thierry Leviez, directeur d’ouvrage, et certains des auteurs : Vincent Enjalbert (historien de l’art), Alexis Bertrand (scénographe) et Xavier Veilhan (artiste):  Il sera introduit par Émilie Hammen, directrice du Palais Galliera.

Rendez-vous le mercredi 8 avril à 18h15 au Palais Galliera pour assister à cette présentation.

Événement gratuit, sur inscription et dans la limite des places disponibles. 
 

À propos de l'ouvrage

La vitrine est un parent commun à l'histoire de l'art et à celle de la mode. Le podium fut autrefois une scène et les décors des premiers défilés ressemblaient à bien des égards à ceux des expositions de leur temps. C'est dans cette généalogie intriquée, où se croisent les salons de l'art et du commerce, les magasins et les musées, les théâtres et les maisons de couture, que ce livre trouve son point de départ.

En réunissant des artistes, des créateur.ice.s, des scénographes et des historien.ne.s, il ambitionne de remonter le fil d'un genre aux codes bien établis, à l'heure où le spectacle de la mode, désormais pensé en vue de sa diffusion en ligne, est devenu un événement médiatique global. 

L'ouvrage s'attache plus particulièrement à l'implication croissante des artistes dans la conception des décors de vitrines et de défilés à travers un large éventail de formes inédites nées de leurs collaborations avec les maisons de mode.

Vous aimerez aussi

Tout l'agenda