Fashion-Z Festival Modes Nouvelles : Ateliers, performances et DJ sets

  • Horaires : De 14h30 à 19h45
  • Lieu : Grande Galerie et cour d'honneur
  • Publics :
  • Tarif : Gratuit
  • Accès gratuit, dans la limite des places disponibles

Dans le cadre du festival Fashion-Z organisé le vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 avec le Campus Mode, Métiers d’Art & Design (MoMADe), le Palais Galliera programme le samedi 26 avril une série d'ateliers de 14h30 à 17h30 en accès libre et continu, encadrés par des jeunes designers et artistes. En fin d'après-midi, des performances et dj sets prendront place dans la Cour d'Honneur du musée pour transformer le Palais Galliera en véritable espace festif !

Programmation des ateliers de 14h30 à 17h30

avec Upcycling Hub Paris, IFM

Le tote bag est un objet du quotidien, un support d'expression, un marqueur d'appartenance. Il accompagne nos passages, raconte nos engagements, s'accumule et façonne nos paysages urbains. Cet atelier propose de les rassembler en une grande fresque textile, assemblant messages et motifs grâce à la couture, la broderie et la peinture. Une œuvre collective, témoin de récits individuels et d'un engagement partagé.

Durée : 30-40 minutes

L'Upcycling Hub Paris est un espace créatif dédié à la mode durable. À travers nos ateliers pratiques et guidés, nous cherchons à apprendre aux participants à prolonger la durée de vie de leurs vêtements tout en développant une communauté engagée autour de l’upcycling, le tout animé par des créatifs de l’industrie dans un environnement accueillant et collaboratif.

par Blandine Heron, Cecilia Marston, Margaux Grandjean et Jeewon Kim, étudiantes de l’IFM

Un jeu de cartes rapide, ludique et accessible pour sensibiliser aux différents matériaux de la mode ainsi qu’à leur impact environnemental, tout en s’amusant ! De 2 à 8 joueurs, soyez le plus rapide à collecter vêtements et matières afin de reconstituer une tenue, tandis que des cartes action, inspirées de vraies décisions quotidiennes, viennent rythmer l’action. Séances courtes et immersives pour tous les âges, avec affichage des cartes et découverte sensorielle des textiles. Venez jouer avec nous !

Durée : 20 minutes

_

Ce jeu a été élaboré dans le cadre d’un projet à contribution du Certificat IFM-Kering en développement durable, dirigé par Andrée-Anne Lemieux, Directrice développement durable, IFM, et Arnaud Khodjamirian, Chef de projet développement durable, IFM.

par Maroussia Rebecq avec les archives d'Andrea Crews

photographie Jonathan LLense

Le vêtement ne se porte pas, il se sculpte. Attaché, superposé, décalé, il devient matière vivante, modifiant les corps et les attitudes. Inspiré des "One Minute Sculptures" et du théâtre Bunraku, cet atelier invite à jouer avec les formes, à créer des silhouettes éphémères, instantanément capturées en images. Une exploration libre où la mode devient mouvement, performance et transformation.

Durée : 30-40 minutes

par Amélie Dubois / AMÉE atelier du collectif Fashion Green Hub

Le textile devient étendard ! En s'inspirant des blasons et bannières de protestation, les participants reprennent, brodent et transforment des linges de maison transformés en drapeaux collectifs. Grâce à une réparation visible, chaque trace d'usure devient mémoire. Un geste de réparation, de réappropriation et d'engagement.

Durée : 30-40 minutes

En savoir plus sur Fashion Green Hub

AMÉE Atelier est porté par Fashion Green Hub qui est une association fondée à Roubaix en 2015. Elle œuvre pour une mode durable, locale et circulaire accompagnant le changement via son tiers-lieu, le Plateau Fertile, un espace collaboratif où ses membres se forment et expérimentent de nouvelles pratiques. Acteur de l’innovation et de l’emploi dans les territoires, elle réunit aujourd’hui plus de 490 entreprises engagées.

par Chloé Bourhis

Le t-shirt blanc, standard de nos garde-robes, est ici déconstruit, mis à plat, puis patiemment crocheté à d'autres. Il retrouve sa forme originale : un rouleau de tissu. Chaque couture, chaque graphisme et traces d'usure témoignent de leurs histoires. Les participant.e.s sont invités.es à découvrir le crochet, technique lente et réversible, qui lie sans figer, permettant de faire, défaire, refaire. Le t-shirt devient une matière en mouvement, prêt à renaître autrement.

A propos de Chloé Bourhis

Chloé Bourhis, Chiffonnière et Designeuse de Mode, fait de l’upcycling un terrain de recherche et d’expérimentation. Alumni de Duperré, elle réinvente un métier ancien pour répondre aux enjeux contemporains. En chinant, triant et transformant des vêtements délaissés, elle crée des pièces textiles où la matière et le geste dialoguent, interrogeant les frontières entre mode, artisanat et cycle de production

  • Le tote bag s'affiche !

    © Upcycling Hub de l’IFM

  • Les petits héros durables : le jeu

    © Constance Augé

  • One Minute Styling

    © Maroussia Rebecq

  • Mending Power

    © Amée atelier x FGH

  • T-shirts, du standard à l'étendard

    © Chloé Bourhis

Précédent
Suivant

Le public pourra également découvrir 19 silhouettes conçues par les étudiant.es de l’École des Arts décoratifs - PSL, l’Institut Français de la Mode, l’École Duperré Paris, l'ENAMOMA, l’ENSCI, l’ENSAAMA, ou encore des lycées professionnels Madeleine Vionnet et Albert de Mun. Ces looks ont été sélectionnés par un jury présidé par la créatrice Jeanne Friot. Installations et publications présenteront également le travail « Images de mode » mené par les étudiant.es de ces établissements.

Dans la Cour d'Honneur - accès gratuit

En fin d'après-midi, de 17h30 à 19h45, le Palais Galliera se transforme en espace festif et propose aux publics de découvrir gratuitement deux performances artistiques et d'assister à des dj sets d'artistes, avant sa soirée de clôture.

De 17h30 à 17h50 : performance "T-shirt, du standard à l'étendard" par la designeuse Chloé Bourhis avec Clara Eon

Chloé Bourhis investit le Palais Galliera avec T-shirt, du standard à l’étendard, une performance avec Clara Eon où le t-shirt, symbole universel du vêtement de masse, se métamorphose en une pièce textile monumentale, mouvante, réinventée en temps réel. À travers un atelier collaboratif et une mise en scène performative, elle interroge notre rapport à ce vêtement du quotidien : comment, par le geste et la transformation, il peut passer du banal à l’exceptionnel, du standard à l’étendard.

De 17h50 à 19h30 : Découvrez les DJ sets de Nena Boy et Mimi Schwarzwald (AKA Alice Wanderland)

De 19h30 à 19h45 : "To Love & Deflower Myself" par la performeuse Tuna Mess

To Love & Deflower Myself est une performance de 10 minutes, consistant à une réinterprétation de la pratique de l'effeuillage. Une robe de métal couverte de fleurs est lentement dégarnie, donnant à voir le corps de la performeuse.

  • Chloé Bourhis investit le Palais Galliera avec T-shirt, du standard à l’étendard, une performance avec Clara Eon où le t-shirt, symbole universel du vêtement de masse, se métamorphose en une pièce textile monumentale, mouvante, réinventée en temps réel. À travers un atelier collaboratif et une mise en scène performative, elle interroge notre rapport à ce vêtement du quotidien : comment, par le geste et la transformation, il peut passer du banal à l’exceptionnel, du standard à l’étendard.
    © Chloé Bourhis
  • Mimi Schwarzwald (Alice Wanderland) est une DJ fantôme au pouls félin, qui passe de la Forêt-Noire à l'underground du néon. Elle tisse les rythmes mystiques de la techno européenne avec la nostalgie addictive de la pop asiatique, enfilant des grooves house à travers des expérimentations avant-gardistes. Une alchimiste culturelle derrière les platines, toujours à la mode, toujours enjouée et jamais prévisible.
    © Mimi Schwarzwald (Alice Wanderland)
  • Nena Boy est une productrice, chanteuse & DJ de musique électronique aux influences pop, hip-hop, ambient et hyperpop.
    © Nena Boy
  • Tuna Mess est une performeuse et plasticienne belge basée à Paris. Elle enseigne le design de mode à l'IFM.Après ses études à La Cambre à Bruxelles, elle travaille pendant dix ans en tant que designer chez Balenciaga, Rabanne et Mugler. Elle se concentre aujourd'hui sur la performance : au cabaret comme au musée, Tuna détourne les codes du drag, interrogeant le genre et les canons de beauté. Le costume et le texte est au cœur de sa pratique. 
    © Lucrèce Hamon
Précédent
Suivant

Vous aimerez aussi

Tout l'agenda