L'art du bottier : Journées européennes des Métiers d'Art au Palais Galliera

À l'occasion des Journées européennes des Métiers d'Art proposées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, le Palais Galliera invite son public à deux "rendez-vous d'exception" pour explorer l'univers fascinant de la cordonnerie-botterie. Plongée dans l'art de la chaussure sur mesure, un savoir-faire d'excellence en écho à l’exposition collections "La Mode en mouvement #3".

  • Horaires : De 14h00 à 15h30
  • Publics :
  • Tarif : Gratuit
  • Accessibilité :
  • Nombre de participants : 20 participants

Visite guidée thématique (40 minutes) : Au sein de l’exposition collections La Mode en mouvement #3, vous découvrirez une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, par le prisme du sport, et notamment les sports d’hiver. Les Journées européennes des Métiers d’Art seront alors l’occasion de présenter plus en détail la chaussure, de la botte à la basket, et son évolution au cours des siècles et des pratiques sportives. 

Rencontre avec Edgard Lucilla, cordonnier-bottier (40 minutes) : Edgard Lucilla, formé chez les Compagnons du Devoir et ayant affiné son talent au sein de la prestigieuse maison Berluti, présentera son art et ses créations, de la chaussure sur mesure aux sneakers contemporaines, en lien avec l’exposition La Mode en mouvement #3. Ce rendez-vous d’exception vous permettra d’en apprendre davantage sur les techniques traditionnelles de maître bottier par le discours d’un professionnel, alliant savoir-faire ancestral et design contemporain. Edgard Lucilla a été récompensé à de multiples reprises pour son excellence (Meilleur Apprenti de France 2017, Prix Avenir Métiers d'Art 2018, Prix de l'Innovation 2019, et Prix des Jeunes Entreprises du Rotary Club 2024).

Ces rendez-vous d'exception offriront une occasion privilégiée de comprendre les liens étroits entre les métiers d'art et la création de mode, et de célébrer l'excellence artisanale française.

A noter

A l'occasion des rendez-vous d'exception, proposés dans le cadre des Journées européennes des Métiers d'Art, l'entrée à l'exposition pour la visite guidée et la présentation est gratuite. Il suffit de s'inscrire par mail, dans la limite des places disponibles.