Nuits de la lecture 2025 - Contes à paillettes : Chapeaux en folie…

Dans le cadre de l’exposition "Stephen Jones, chapeaux d’artiste", suivez les histoires des conteuses à poil et à paillettes qui racontent des histoires de princesses aventurières, de garçons sensibles, de crapauds amoureux, pleines de poésie et de liberté.

  • Horaires : 16h et 17h
  • Publics :
  • Tarif : Activité gratuite (les adultes doivent se munir d'un billet d'entrée à l'exposition)
  • Accessibilité :
  • Inscription sur place 30min avant le début de l'activité

À travers une sélection rigoureuse d’albums jeunesse qui traite des questions d’inclusion et d’égalité et qui célèbrent toutes les différences, et à l’aide de personnages hauts en couleur et en talons, le collectif Paillettes ouvre les imaginaires, jouent avec les stéréotypes, interroge la normalisation des représentations et cultive un vent de liberté qui séduit petits et grands. En écoutant ces histoires, projetez-vous dans des univers où tous les destins sont possibles, où chacun et chacune peut être comme il est.

-> Activité gratuite (les adultes doivent se munir d'un billet d'entrée à l'exposition).

À propos

Les Paillettes incarnent un collectif militant queer réunissant six drag queens et créatures, partageant un objectif commun : célébrer les différences et l’acceptation de soi, en toute bienveillance et empathie. Depuis leur création en 2014, les Paillettes manient humour et émotions pour donner à voir la richesse et la diversité des cultures LGBTQ+ à travers des cabarets littéraires ou des spectacles à sketches et à chansons.

À partir de 2017, elles partent à la rencontre d'un public plus large grâce aux Contes à Paillettes, lectures chaleureuses de contes inclusifs dans les médiathèques, bibliothèques, centres d'animations, festivals et musées d'art contemporain.

Vous aimerez aussi

Tout l'agenda