François Hugo est avant tout connu comme l’orfèvre de prestigieux artistes du XXe siècle : Jean Cocteau, Max Ernst, Jean Arp ou André Derain. Dès 1953, il entame une intense collaboration avec Pablo Picasso, pour lequel il produit nombre de plats et de compotiers. Toutefois, Hugo est également un artiste remarquable pour ses bijoux – créés en particulier, dès la fin des années 1920, pour Gabrielle Chanel – et pour ses boutons destinés à la haute couture. Cette dernière activité débute en 1940 lorsque, suite à sa démobilisation, Hugo s’installe à Cannes où la plupart des maisons de couture possèdent une succursale. Il poursuit sa production à son retour à Paris, en 1942, et propose quatre collections par an aux plus grands : Balmain, Bruyère, Dior, Fath, Lanvin, Lelong, Paquin, Piguet, Rochas ou Worth. François Hugo entretient une relation privilégiée avec Elsa Schiaparelli, comme en témoigne sa femme Monique lors d’une interview rapportée par Loïc Allio dans son ouvrage Boutons : « C’était une fidèle amie, la fantaisie même, une femme tout à fait charmante. Pour Dior, c’était du classique, alors que pour Schiap, c’était plus extravagant. » Entre 1940 et 1952, il imagine mille six cent quatre-vingt-onze modèles de boutons, admirables par la variété des matériaux (céramique, cuir, bois, pierre dure, émail, argent, miroir, nacre, Plexiglas, papier…) comme par l’audace des motifs, à l’image d’un exemplaire marqué d’une empreinte digitale noire sur un fond blanc. Grâce à la remarquable donation faite par Pierre Hugo, fils de François, en 2021, le Palais Galliera compte désormais un exceptionnel ensemble de neuf cent vingt-cinq boutons de l’artiste étroitement lié à l’univers de la mode.
- Auteur(s): François Hugo
- Dates: 1940-1952
- Mode d'acquisition : Donation de Pierre Hugo
- Matériaux et techniques : Matériaux divers (céramique, cuir, bois, pierres dures, émail, métal…)
- 2021.16.1-100