Antoine Kruk pour Thierry Mugler

Comme l’a démontré l’exposition « 1997 Fashion Big Bang » présentée au Palais Galliera en 2023, l’année 1997 est un moment de redistribution des rôles, des hiérarchies de genre et des enjeux dans le monde de la mode.

Les créateurs les plus novateurs et iconoclastes tels Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler qui, depuis la fin des années 1970, avaient fait passer la haute couture au second plan des prescripteurs de tendance, décident, cette année-là, de l’attaquer frontalement, avec leurs premières collections coutures respectives, démontrant que la créativité peut s’allier au savoir-faire et aux techniques exigeantes des ateliers de haute couture. Leurs défilés prendront l’ampleur de véritables shows.

Thierry Mugler place cette première collection sous le signe des insectes, leurs « tailles de guêpes » leurs morphologies étonnantes devenant une parabole des silhouettes arbitraires et sophistiquées de cet âge d’or de la haute couture que sont les années 1950 auxquelles le créateur s’est souvent référé. Les similitudes observées entre la contrainte des vêtements du New Look et l’exosquelette des insectes y sont mises en exergue.

Les références aux silhouettes au glamour exacerbées de la couture des années 1930 et 1950 et du cinéma hollywoodiens, teintées d’humour et de distance, présentes dès les premières collections de Thierry Mugler, atteignent ici leur point d’orgue. Les attitudes, d’une extrême sophistication des mannequins se teintent, également depuis les années 1990, de références au « Voguing » et au « Drag » alors popularisé par Ru Paul. Toutes ces inspirations sont convoquées dans cette collection.

  • Auteur(s): Antoine Kruk
  • Dates: 1996-1997
  • Mode d'acquisition : Achat
  • Matériaux et techniques : Crayon graphite et crayon feutre sur papier
  • GAL2023.E.47.4