Après des études d’architecte, Jean Pagès entame une carrière d’illustrateur de mode en 1925 pour Le Jardin des modes puis les éditions française et américaine de Vogue. Si ses premières compositions sont marquées par le style Art déco, progressivement son trait se fluidifie et se libère, son geste devient plus ample, plus allusif. Ces qualités s’épanouissent dans les œuvres de maturité, comme ce dessin vraisemblablement réalisé pour l’une des éditions du magazine Vogue. Il n’est pas rare, en effet, qu’un dessin publié dans le numéro américain soit repris dans le numéro français du mois suivant. La robe du soir, d’esprit antiquisant, pourrait être de Madeleine Vionnet, à l’origine de la tendance. La fluidité de l’étoffe, dont l’effet est accru par le dynamisme d’une composition tout en obliques, révèle l’économie de moyens et la virtuosité de l’artiste. L’espace, plus que le décor, est brossé, de manière subtile, en quelques traits de lavis de gouache blanche évoquant des voilages. Le goût pour l’esquisse, très développé dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale, acquiert ici une force sculpturale inattendue compte tenu de la technique utilisée, tout en légèreté. Cette moderne déesse – que l’on imagine à bord d’un transatlantique – est un parfait résumé de l’esprit néo-romantique de la seconde moitié des années 1930, tant par le modèle représenté que par le style pictural de l’illustration.
- Auteur(s): Jean Pagès
- Dates: 1937
- Mode d'acquisition : Don de l'artiste
- Matériaux et techniques : Encres colorées et gouache sur papier gris, 57,8 × 45,8 cm
- 1985.45.13