Annie-France Giroud diplômée de dessin de figurine de mode de l’EPP (académie privée de dessin), entre chez Dior, comme croquiste, en 1962. Elle s’installe comme illustratrice indépendante en 1970 et poursuit sa carrière jusqu’en 2000.
Ses principaux clients sont les salons de prêt à porter et de la fourrure en France et en Europe, les salon SILMO et BIJORHCA pour lesquels elle réalise de nombreuses affiches, des marques et groupes cosmétiques : Charles of the Ritz, Helena Rubinstein, l’Oréal, Clarins, Lancôme, Shiseido, des marques comme Dim et Lancel, la presse et l’édition…
Intitulé, sur l’envers de son support : « La femme aux gants » il est reproduit à la page 37 du numéro 6 d’« Arts Graphiques Magazine » sous le titre, vraisemblablement donné par l’éditeur, de « Stylisme » et était destiné à un projet d’affiche pour le salon de prêt-à-porter « Boutique ».
Cette œuvre, moins immédiatement identifiable à sa manière que les illustrations réalisées pour les salons de coiffure, n’en est que plus personnelle.
Elle peut se lire comme une métaphore de l’illustration de mode avec ces mains gantées de différentes couleurs virevoltant autour s’une silhouette à contre-jour qu’elle dessinent. Les détails et les couleurs sont réservés aux gants, la silhouette noire évoquant le glamour des films hollywoodiens des années 1940 concentre essentiellement l’attitude et la structure épaulée à la taille étranglée représentatives du « Drama Power » de l’époque dont Thierry Mugler et Claude Montana étaient alors les chefs de file.
L’étrangeté dramatique et séduisante de cette composition pourrait aussi avoir été inspirée par les effets spéciaux présents dans les films en Technicolor de Busby Berkeley – notamment dans les scènes finales de « The Gang’s All Here » en 1943 » - créant un univers visuel inspiré du surréalisme qui préfigure par bien des aspects l’esthétique psychédélique.
- Auteur(s): Annie-France Giroud
- Dates: 1982
- Mode d'acquisition : Don manuel
- Matériaux et techniques : Dessin aux encres de couleurs à l'aérographe
- 2024.5.1