Projet de broderie de gilet d’homme

Le département Arts graphiques conserve cent quatre-vingt-dix-neuf projets de broderies de gilets acquis lors de la vente des archives du brodeur Gattiker, en 1956. Ces gouaches, réalisées entre 1775 et 1790 par différents ornemanistes, ont pour points communs une gamme de couleurs homogène et standardisée et une composition invariante : la bordure du gilet, à gauche de l’image, et la partie la plus élaborée du décor, sous le rabat de poche. Dans ce cadre, toutes les fantaisies s’épanouissent, inspirées de la nature, de scènes de genre, d’opéras ou de chansons populaires, de l’actualité, d’éléments exotiques… Ces décors destinés au vêtement sont identiques aux décors sur porcelaine qui leur sont contemporains, et témoignent d’une esthétique globale régnant alors dans les arts appliqués. Cette représentation de l’amour maternel dans un paysage idyllique est typique de l’esprit rousseauiste à la fin de l’Ancien Régime. Si les bordures et les éléments, au premier plan de la composition, sont brodés, comme l’indique la netteté de la délimitation des différentes nuances colorées (à la manière d’un album de coloriage), les arrière-plans, estompés de manière à produire une perspective atmosphérique, sont souvent peints sur la soie du gilet pour créer un contraste saisissant avec les fils de soie des broderies. Le petit temple de l’Amour, à droite de la composition, et l’atmosphère bucolique du cadre ne peuvent qu’évoquer le quotidien de Marie-Antoinette au domaine de Trianon.

  • Auteur(s): Anonyme
  • Dates: Vers 1787
  • Mode d'acquisition : Acquisition de la Ville de Paris
  • Matériaux et techniques : Gouache sur carton, 21,5 × 26 cm
  • 1956.42.19