René Bouët-Willaumez

Illustration pour la version américaine de Vogue, 15 juillet 1939

Diplômé de l’École centrale des arts et manufactures, René Bouët-Willaumez se lance dans une carrière artistique, encouragé par Mainbocher alors rédacteur en chef de l’édition française de Vogue. Le prestigieux magazine lui passe ses premières commandes en 1929, qui s’étendent bientôt aux éditions américaine et britannique.

Très vite, une rivalité durable s’installe entre René Bouët-Willaumez et Eric (Carl Erickson). Les deux artistes partagent une même esthétique et leurs styles sont complémentaires. Celui de Bouët-Willaumez est peut-être plus acéré, avec une prédilection pour des accords de couleur audacieux. Le chic parisien de ses illustrations, le caractère hautain et sophistiqué de ses modèles séduisent particulièrement la rédaction américaine de Vogue. Dès l’entrée en guerre de la France en 1939, Bouët-Willaumez s’installe à New York. Son travail évolue vers une synthèse entre le chic parisien et le glamour hollywoodien, réunissant presse spécialisée et industrie du cinéma, deux canaux de diffusion de la mode. Ses compositions se font plus narratives et empruntent des solutions visuelles au septième art. Le traitement de la couleur se calque ainsi sur les gammes chromatiques des films en Technicolor, en une sorte de réalité augmentée.

La scène de tapis rouge, publiée en juillet 1939, résume le style de l’illustrateur : sophistication extrême de la pause du modèle, dont l’allure générale est celle des stars de l’époque ; éclairage « au projecteur » de sa tenue, composée d’une robe du soir américaine et de fourrures parisiennes ; intensité des couleurs avec des notes inattendues de bleu vif pour les gants qui font vibrer l’ensemble de la composition.

  • Auteur(s): René Bouët-Willaumez
  • Dates: 15 juillet 1939
  • Mode d'acquisition : Don de la comtesse Bouët-Willaumez
  • Matériaux et techniques : Aquarelle, gouache et encre de Chine sur papier, 42 × 32,4 cm
  • 1986.93.17