Admiré par la presse, par ses clientes et par ses pairs, Cristóbal Balenciaga fait l’unanimité dans l’histoire de la mode. Ses modèles, aux lignes pures, souvent traités en noir ou dans des coloris imprimés qui lui sont propres, confèrent à la femme toute sa majesté. En outre, il connaît et respecte les tissus dont il exploite l’ensemble des caractéristiques au service de ses créations. Balenciaga est aussi célèbre pour avoir développé des matières inédites, en étroite collaboration avec les fabricants de textiles. C’est le cas du gazar, créé en 1958 par le tisserand zurichois Abraham. Cette étoffe complexe, à la fois dense et aérienne, permet au couturier de sculpter des silhouettes qui, dès la fin des années 1950, tendent vers une abstraction inédite. La silhouette zoomorphe de cette tenue en gazar vert se compose d’une robe-bustier à jupe sphérique et d’une cape amovible en forme de chrysalide, dont la rondeur, sans armature, est due au gazar. Le vide ainsi créé entre le vêtement et le corps est l’une des nombreuses clés pour comprendre l’importance de l’oeuvre de Balenciaga dèsla fin des années 1950. Avec trois cents silhouettes couvrant l’intégralité de la production du créateur, de 1937 à 1968, le fonds Balenciaga est l’un des plus riches et desplus complets du département Haute couture après 1947, en particulier grâce aux donations de Balenciaga à la fermeture de sa maison en 1968.
- Auteur(s): Balenciaga
- Dates: Automne-hiver 1961-1962
- Mode d'acquisition : Acquisition de Paris Musées
- Matériaux et techniques : Gazar de soie d’Abraham Griffe « BALENCIAGA / 10, AVENUE-GEORGE V. PARIS » Bolduc en toile tamponnée au revers de la griffe "85755'"
- 1987.2.23 (A-B)