Tailleur-corset, veste et jupe, Jacques Fath

Jacques Fath apprécie la trompeuse simplicité des vêtements de jour réalisés en haute couture. Créateur espiègle et médiatique, il détourne l’apparente rigueur du tailleur par des jeux de proportion, de longueur, d’asymétrie, de boutonnage et de découpe, souvent plus complexes que ceux nécessaires à ses robes du soir. Pour la saison printemps-été 1954, l’une des dernières du couturier qui disparaîtra la même année, il décide de présenter autant de tailleurs que
de robes, donnant au vêtement de jour une importance fidèle au goût de la décennie. Pour obtenir le buste étriqué qui préside à toute sa collection, Jacques Fath s’inspire du corset. Progressivement abandonnée à partir de la Première Guerre mondiale, cette pièce de lingerie réapparaît au cours des années 1930 sous la forme d’une gaine, puis, à la fin des années 1940, pour modeler les nrobes-bustiers à la poitrine, à la taille et aux hanches marquées. La structure du corset est fidèlement retranscrite sur cette veste cintrée, rigidifiée par des baleines doubles, tandis que des balconnets soulignent la poitrine mise en valeur par des pinces. Le couturier effronté évoque ainsi les dessous féminins sur un vêtement de jour, bien avant Jean Paul Gaultier et les années 1980. Ce ntailleur, que l’absence de griffe et l’origine désignent comme le prototype de la collection, a été porté puis donné par Stella Fougea, mannequin vedette de Jacques Fath auquel le Palais Galliera a consacré une rétrospective en 1993.

  • Auteur(s): Jacques Fath
  • Dates: printemps-été 1954
  • Mode d'acquisition : Don de Mme Fougéa
  • Matériaux et techniques : Sans griffe
  • 1973.27.8