Conserver et présenter le cuir : le savoir-faire du Palais Galliera est mis à l’honneur

Le Palais Galliera signe une nouvelle contribution dans le troisième numéro de la revue Culture[s] de Mode consacré au savoir-faire et au patrimoine du cuir. Dans son article, « La conservation des cuirs et matériaux apparentés dans l’atelier de restauration du Palais Galliera », Camille Lallemand, restauratrice cuir, papier et livre, fait le bilan de son activité au musée de 2010 à 2024 à propos des enjeux liés à la préservation de ce matériau vivant et sensible.

Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires ou de pièces de maroquinerie, le cuir requiert une attention particulière afin d’en assurer la préservation sur le long terme. Camille Lallemand décrit les gestes et techniques essentiels permettant de stabiliser ces objets et de les préparer à leur présentation lors des expositions du musée. 

L’article revient également sur trois exemples concrets de restaurations menées à l’atelier : un sac-ceinture de voyage, un pourpoint du début du XXᵉ siècle et une paire de ballerines ayant appartenu à l’impératrice Eugénie, illustrant la diversité des problématiques et des solutions mises en œuvre pour des cuirs anciens. 

De la création de supports sur mesure au nettoyage minutieux, chaque intervention vise à préserver l’intégrité des pièces et à garantir leur transmission. Cette contribution souligne le rôle central de l’atelier de restauration dans la valorisation du patrimoine de la mode et dans la diffusion des savoir-faire liés aux matériaux organiques.

Ce numéro s’intéresse au cuir en tant que matériau aux multiples dimensions — historique, archivistique, industrielle et créative — offrant ainsi une lecture approfondie et plurielle de ses usages et de ses significations.

  • En cours de traitement à l’atelier de restauration du Palais Galliera. Pourpoint GAL1920.1.10, début XXème s., croûte de cuir beige, rehauts de gouache rouge de type gouache, satin de coton rouge.
  • En cours de nettoyage, une moitié reste à traiter. Pourpoint GAL1920.1.10, début XXème s., croûte de cuir beige, rehauts de gouache rouge de type gouache, satin de coton rouge.
  • Avant et après traitement des soulèvements de fleur de cuir. Paire de ballerines GAL1962.108.191.1et2, vers 1860, ayant appartenu à l’Impératrice Eugénie, cuir pleine fleur rose et blanc, chevreau.
  • Avant et après traitement des soulèvements de fleur de cuir. Paire de ballerines GAL1962.108.191.1et2, vers 1860, ayant appartenu à l’Impératrice Eugénie, cuir pleine fleur rose et blanc, chevreau.
  • Installation des accessoires dans l’exposition collections, en mars 2022.
Précédent
Suivant

A propos de Culture(s) de Mode 

Depuis 2022, Culture(s) de Mode, avec le soutien du Bureau des industries créatives du ministère de la Culture, édite une revue en ligne consacrée à l’étude d’un savoir-faire spécifique, envisagé à la fois sous l’angle patrimonial — à travers ses modes de conservation, de médiation et de restauration — et sous l’angle de la création contemporaine, en analysant les modalités actuelles de sa conception et de sa mise en œuvre. S’inscrivant dans la continuité des deux cartes interactives — celle des musées et celle des métiers d’art de la mode, toutes deux accessibles en ligne sur le site de Culture(s) de Mode — la revue adopte une démarche résolument interdisciplinaire. Elle rassemble et confronte les perspectives de professionnels aux profils divers : conservateurs, restaurateurs, chercheurs, designers, artisans, documentalistes et enseignants. Par cette pluralité de regards, la revue met également en lumière les lauréats du Prix Métiers d’art de la mode, initié par le ministère de la Culture, en accordant une place toute particulière aux artisans titulaires du titre prestigieux de Maîtres d’art.