Éphémères de la mode ou objets de curiosité : à la découverte des invitations aux défilés

Un bracelet de couturière, une carte de métro AMI, une bougie Jean Paul Gaultier...Les maisons de mode portent une attention particulière aux invitations qui deviennent aujourd'hui un véritable phénomène médiatique, des objets de plus en plus originaux qui remplacent le carton d'invitation bristol. Ces invitations non traditionnelles, sont-elles simplement destinées à séduire, à faire le buzz ou à inciter les invités surbookés à se rendre au défilé ? Ou bien donnent-elles de réels indices sur le défilé à venir ? À l’aube de cette Fashion Week parisienne consacrée à la haute couture hiver 2025, découvrez l’histoire des éphémères de la mode à travers quelques invitations exceptionnelles aux défilés, issues du récent don du journaliste de mode Loïc Prigent.

© Palais Galliera / Marie Cervero

« Les invitations n’obéissent à aucune règle »

Petite histoire des éphémères

Dès la fin du 20e siècle, les créateurs se sont attachés à envoyer des invitations originales à leurs invités. Par exemple, pour la collection printemps-été 1990, la maison Martin Margiela a piloté un projet pédagogique avec des écoles en demandant aux enfants de participer à l’élaboration des invitations. Les dessins exécutés sur du carton ondulé issus de l’imaginaire des écoliers sont donc des productions uniques. L’un de ceux conservés au Palais Galliera comporte même une faute d’orthographe ! Accompagnés de la photocopie d’un plan d’arrondissement pour se rendre sur le lieu du défilé - un terrain vague du 20e arrondissement - et d’un feuillet de l’éphéméride du jour de l’évènement, l’ensemble de ces trois éléments constituent l’invitation dont la plupart ont aujourd’hui disparu.

Depuis le confinement lors de la crise sanitaire en 2020, les designers redoublent de créativité pour inviter acheteurs, célébrités et autres influenceurs. Cartons d’invitation aux défilés de mode prêt-à-porter, haute couture et autres cartes de vœux, ces éphémères de la mode ne se cantonnent plus à la seule carte et lettre imprimées ou calligraphiées. Ils prennent la forme d’objets du quotidien détournés ou d’objets décoratifs qui trouveraient tout à fait leur place, pour certains, dans un cabinet de curiosité. 

En 2024, une exposition dédiée aux éphémères de la mode intitulée « Ephemeral Matters, into the fashion archive » a été organisée au Nasjonalmuseet d’Oslo, pour laquelle le Palais Galliera a prêté près de 200 objets. La mise en lumière des invitations de défilés, documents souvent oubliés, voire perdus ou jetés, a permis de les considérer comme des ressources nécessaires à notre compréhension des processus créatifs en histoire de la mode.

Dès la fin des années 1980, le Palais Galliera s’est attaché à collecter les éphémères de la mode  principalement grâce à des dons de journalistes et au personnel scientifique du musée. Le musée rassemble aujourd’hui une collection de 11 000 invitations des années 1970 à nos jours. Réhaussés de gouache, dix-sept cartons datés des années 1910 et un des années 1920 de la maison Jeanne Lanvin sont entrés en 1958 dans les collections d’arts graphiques du musée. Mais cette acquisition est une exception dans l’histoire de l’enrichissement de la collection des éphémères.

  • Anonyme. Carton d' invitation de Maison Martin Margiela. Eté 1990.
    © Palais Galliera / Paris Musées
  • Maison Lanvin. Carton d' invitation. Gravure rehaussée de couleurs sur papier, 1910.
    © Palais Galliera / Paris Musées
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De nos jours, l’objectif des maisons de mode n’est plus d’informer sur la date et le lieu du défilé mais également de faire parler d’elles avant le show. Un objet qui frappe l’imaginaire relayé des centaines de fois dans les publications Instagram des influenceurs les plus suivis de la planète, permet aux amateurs de mode d’anticiper le défilé, d’en augmenter la visibilité et d’atteindre toujours plus de monde. Et ce, à tel point que certains objets se revendent sur Internet sur le marché de la vente de seconde main pour des sommes importantes. Des cadeaux à valeur médiatique finissent par trouver leur équivalent monétaire. 

Focus sur 6 invitations à des défilés haute couture et prêt-à-porter

1. Le bracelet de couturière Balenciaga

En 2021, Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison Balenciaga (2015-2025), a réhabilité les collections haute couture de la maison, cinquante-trois ans après la fermeture de la maison par Cristobal Balenciaga lui-même. Cinquantième collection couture de la maison, mais première collection couture du designer, ce nouveau chapitre avait pour objet de rendre hommage au couturier espagnol tout en montrant la vision de la mode du créateur géorgien. 

Au gré des saisons, les invités se sont vus offrir dans des coffrets tapissés de velours, une aiguille à coudre et son fil en laiton plaqué or, un bracelet de couturière en alliage de bronze et de laiton avec un fini doré, et un poids de couture en laiton avec un fini doré, aux mêmes proportions et caractéristiques que l’objet de référence. La maison Balenciaga les qualifie de « sculptures », leur conférant ainsi un statut d’objet d’art décoratif. Ces éphémères honorent à la fois la mémoire du créateur de la maison et celle des « petites mains de la mode » qui réalisent les modèles présentés lors des défilés haute couture.  

Le bracelet de couturière, objet fonctionnel très utile lors des séances d’essayages, est une réplique d’un coussin à épingles magnétique porté par les acteurs de l’atelier. Le bracelet et le support sont larges, ce qui permet au couturier de garder toutes les épingles et aiguilles à portée de main et de rester concentré sur la confection du vêtement. L’exemplaire offert aux invités, s’il n’est pas magnétique, permet malgré tout de découvrir un objet propre à l’univers de la couture et d’informer les invités sur le processus créatif du designer. 

  • Invitation, Balenciaga, collection haute couture automne-hiver 2023.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
  • Invitation, Balenciaga, collection haute couture automne-hiver 2023.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
  • Invitation, Balenciaga, collection haute couture automne-hiver 2023.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
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2. La boîte à mouchoir Jacquemus

Pour son retour au calendrier officiel de la semaine de la mode, la maison Jacquemus a présenté sa collection mixte « La Croisière » en janvier 2025.

Pour sa collection printemps-été 2025, la maison française a transmis à ses invités une boîte à mouchoir griffée Jacquemus, de laquelle il fallait tirer trois mouchoirs en tissu brodé pour découvrir le nom de la collection, la date et l’adresse du défilé. Mais pourquoi une boîte à mouchoir ? Accessoires aujourd’hui destinés à soulager les signes d’une émotion, peut-être la maison a-t-elle souhaité stimuler l’émoi de ses invités au travers de cette collection qui cherchait à revisiter, avec modernité, les codes des années 1950, âge d’or de la couture parisienne.

Au cours des siècles, les mouchoirs sont devenus des indicateurs du rang social et de l’appartenance à une élite fortunée. Fabriqués à partir de tissus nobles comme la soie ou encore le lin, ils étaient agrémentés d’éléments décoratifs brodés.

Invitation, Jacquemus, collection printemps-été 2025.© Palais Galliera / Marie Cervero 
© Palais Galliera / Marie Cervero

3. La plume Schiaparelli

Pour son défilé couture printemps-été 2025, la maison Schiaparelli, menée par Daniel Roseberry, a présenté une collection nommée « Icare ». Ce nom fait référence au personnage mythologique qui s’est échappé du labyrinthe de Dédale avec des ailes en cire et en plumes. En voulant voler trop près du soleil, celles-ci ont fondu, entraînant sa chute mortelle. Le mythe d’Icare empreint d’ambition est ici à l’image de la collection de Schiaparelli. Icare essaye de s’échapper et selon Daniel Roseberry, « la haute couture […] est une promesse d’évasion face à la complexité de notre réalité ». Icare et la couture semblent donc liés par une quête constante de perfection et une recherche d’ambition. 

Offrir une plume dorée en guise d’invitation envoyait un véritable message, étant à la fois une référence à la collection et aux multiples plumes qui habillent les tenues, autant qu’une référence au nom et à celui du mythe antique éponyme. Cette plume en métal doré est attachée par un ruban de soie à un véritable carton d’invitation mentionnant les informations relatives au défilé, le tout protégé dans un étui cartonné, adressé à l’invité. 

  • Invitation, Schiaparelli, collection haute couture printemps-été 2025.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
  • Invitation, Schiaparelli, collection haute couture printemps-été 2025.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
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4. La carte de métro AMI

A l’occasion de son défilé automne-hiver 2022, Alexandre Mattiussi confronte deux mondes aux antipodes : le métro et la couture, transportant presque littéralement ses invités hors du temps.

Ces derniers ont reçu un porte-carte blanc orné de l’emblème de la maison AMI, contenant une carte Orange personnalisée, titre de transport d’Île-de-France vendu et utilisé de 1975 à 2005, sur laquelle figure la photo de l’invité, son nom et prénom. L’étui contient également le ticket magnétique sur lequel sont indiquées les informations relatives au défilé : la date, l’adresse, la saison, et le nom de la maison. 

De la carte Orange au décor de carreaux de faïence blanc et liseré vert emblématique du métro parisien, ainsi qu’à la bande sonore faisant crisser les wagons sur des rails imaginaires, la maison AMI emmène ses invités dans le métro parisien des années 2000, faisant même défiler des mannequins phares de l’époque. 

Invitation, Ami, collection automne-hiver 2022.

Invitation, Ami, collection automne-hiver 2022.
© Palais Galliera / Marie Cervero

5. La bougie Jean Paul Gaultier

Depuis que Jean Paul Gaultier s’est retiré de la direction de sa maison en 2020, il invite chaque année un créateur pour collaborer à une série de collections de couture. En 2025, c’est Ludovic de Saint Sernin qui a retenu l’attention de Gaultier. 

Pour sa collection couture printemps-été 2025 intitulée « Le Naufrage », le créateur Belge a choisi un format d’invitation original : une bougie et un paquet de longues allumettes noires. La bougie est protégée dans un écrin de couleur noire, tandis que la boîte d’allumettes porte les informations du défilé à savoir la maison, le créateur invité, la date, l’horaire, l’adresse et le nom de l’invité calligraphié. Les odeurs d’algues, d’ambre gris et de bois humide qui se dégagent de la bougie s’alignent parfaitement avec le thème maritime de la collection et immergent les invités dans un monde sous-marin créé par Saint Sernin, accompagnant les silhouettes tout droit sorties des profondeurs qui ont foulé le runway. 

  • Invitation, Jean Paul Gaultier, collection haute couture printemps-été 2025.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
  • Invitation, Jean Paul Gaultier, collection haute couture printemps-été 2025.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
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6. L’étui en cuir de Saint Laurent

En janvier 2025, la maison Saint Laurent a envoyé les invitations glissées dans un étui en lézard vert, orné du monogramme en métal doré. L’intérieur révèle la personnalisation du portefeuille avec les initiales de l’invité. 

Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent, dévoile alors sa collection automne-hiver 2025, inspirée d’une rencontre entre Yves Saint Laurent et Robert Mapplethorpe. A l’image du photographe new-yorkais, issu du milieu underground des années 1980, la collection comporte de nombreuses pièces en cuir, blousons, pantalons, et bottes cuissardes, dont les invitations se font l’écho.

  • Invitation, Yves Saint Laurent, collection haute couture automne-hiver 2025.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
  • Invitation, Yves Saint Laurent, collection haute couture automne-hiver 2025.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
  • Invitation, Yves Saint Laurent, collection haute couture automne-hiver 2025.
    © Palais Galliera / Marie Cervero
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Il apparaît que les créateurs mettent en œuvre de nombreux moyens pour parvenir à créer des objets originaux, en lien avec leurs collections. Ces éphémères confèrent un privilège à qui reçoit de telles invitations, spectaculaires et intimistes, parfois personnalisées. Qu’il s’agisse d’une photo sur une carte, d’un accessoire utile ou d’un objet décoratif, les éphémères sont omniprésents lors des Fashion Weeks. Ils participent à ce sentiment d’exclusivité et de privilège pour ceux qui les reçoivent, et éveillent la curiosité des passionnés de mode, avides de connaitre ce que la prochaine collection leur réserve.

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