L'histoire du musée
Issu d'une première donation de la Société de l’Histoire du costume, le musée est en costante évolution depuis le XIXe siècle, tant dans ses collections croissantes, ses locatisations changeantes, que dans sa proposition culturelle.
1907
Naissance d'une collectionÀ l’initiative de Maurice Leloir (1853-1940), peintre, historien et collectionneur, la Société de l’Histoire du costume (SHC) est fondée en 1907.
1920
30 décembreLa SHC fait un don exceptionnel à la Ville de Paris. Dans l’attente de trouver un lieu pour accueillir le futur musée municipal du costume, comme l’exige la Société, la Ville dépose au musée Carnavalet le don (2000 pièces viennent enrichir le fonds existant).
1940
Georges-Gustave Toudouze, prend la présidence de la SHC et poursuit les travaux de Maurice Leloir décédé la même année. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’intérêt, toujours grandissant, pour le costume historique et le vêtement contemporain vient confirmer Paris dans son rôle de capitale de la mode.
1954
Musée CarnavaletAu début des années 1950, grâce à la Fondation Taylor, le musée sera installé en transformant provisoirement les salons historiques du Cercle Volney en un « musée du costume ». En 1954, à partir des pièces les plus emblématiques, la création du musée est définitivement entérinée. Dès lors, quelques salles rénovées du rez-de-chaussée du musée Carnavalet seront réservées à l’exclusive présentation des collections.
1956
23 novembreInauguration du musée du Costume, annexe du musée Carnavalet, au rez-de-chaussée du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Il y reste jusqu'en 1971, devant retourner au musée Carnavalet suite à l'effondrement d'un plafond au MAM.
1977
Installation au Palais GallieraSous la directions de Madeleine Delpierre, conservateur en chef, le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris hérite des collections de costumes et d’accessoires jusqu’alors conservées au musée Carnavalet et rejoint ainsi le réseau des musées de la Ville de Paris qui comptent alors 14 établissements. Ses réserves et ses ateliers de restauration investissement alors les sous-sols du musée.
1984
Création du cabinet des Arts graphiques
1985
Guillaume Garnier prend la tête du musée et succède ainsi à Madeleine Delpierre.
1987
Création du département de la création contemporaine
1989
Catherine Join-Diéterle succède à Guillaume Garnier (décédé le 12 mai 1989).
1994
Un atelier de restauration et les réserves sont inaugurés dans un nouveau lieu de la capitale. Le musée dispose alors d’un véritable laboratoire de conservation pour les vêtements et accessoires, déployé alors sur 4 800 m2.
1997
La dénomination du musée change pour la deuxième fois : le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris devient le musée de la Mode de la Ville de Paris.
2010
Olivier Saillard succède à Catherine Join-Diéterle à la direction du musée. Le nouveau directeur souhaite profiter des travaux pour redonner au musée son charme d’antan. Avec la réhabilitation des salles d’exposition, la rénovation de la cour, des baies, des ailes et des sculptures - ainsi que les espaces privatifs - le musée bénéficie d’un embellissement considérable. Ce retour aux sources s'accompagne d'un changement de nom et d'une nouvelle identité visuelle. Le musée Galliera devient alors le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville Paris.
2018
Miren Arzalluz succède à Olivier Saillard à la direction du Palais Galliera. Elle est à l’initiative d’expositions thématiques engagées qui résonnent avec les problématiques de société contemporaine : « Frida Kahlo, au-delà des apparences », « Une histoire de la mode au Palais Galliera » ou encore « La Mode en mouvement ».
2020
Grands travaux de rénovationAprès 2 ans de travaux de grande ampleur, le musée rouvre ses portes. Ses espaces ont doublé de superficie afin d’accueillir les expositions des collections du Palais Galliera. On y présente une exposition monumentale consacrée à Gabrielle Chanel « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode » et la présentation du premier parcours des collections du Palais Galliera, un moment charnière dans l’histoire du musée.