Devenir mécène

Nos mécènes, partenaires et donateurs apportent un soutien déterminant à notre programmation culturelle ambitieuse in situ et hors les murs. Leur générosité permet également d’enrichir nos inestimables collections et de financer la restauration des pièces de nos différents fonds : vêtements, accessoires, photographie et arts graphiques.

© Fabrice Gaboriau / Palais Galliera / Paris Musées

POURQUOI SOUTENIR LE PALAIS GALLIERA ?

Soutenir le Palais Galliera, c’est associer l’image de votre entreprise à une institution culturelle prestigieuse de renommée internationale, tout en œuvrant à la diffusion de la connaissance de l’histoire de la mode.

A travers ses expositions collections, le Palais Galliera met en scène une partie de son patrimoine mode, un des plus riches au monde, reflet des codes de l’habillement occidental du XVIIIe siècle à nos jours. En parallèle, les expositions temporaires monographiques ou thématiques proposent de découvrir l’univers de la mode selon différentes approches et au travers du génie créatif des plus grands designers.

Différents axes peuvent bénéficier d’un soutien financier ou en compétences, tels que :

  • La programmation ambitieuse : Soutenir une exposition, c'est offrir une visibilité privilégiée à votre entreprise autour d'une manifestation culturelle de premier plan avec la possibilité de rassembler et fédérer vos clients et collaborateurs autour de cet événement/engagement.
     
  • Acquisition et/ou restauration de pièces des collections : Dans une dynamique d’enrichissement de nos collections, votre entreprise peut contribuer à l’acquisition ou la restauration de pièces emblématiques de l’Histoire de la mode.
     
  • L'action culturelle : Soutenir le musée dans sa mission sociale et pédagogique, c’est lui permettre de développer son offre en faveur de tous les publics : enfants, scolaires, retraités, familles, personnes éloignées de la culture etc. et ainsi rendre l’art accessible au plus grand nombre.

COMMENT SOUTENIR LE PALAIS GALLIERA ? QUELS AVANTAGES ?

LE MÉCÉNAT

Le mécénat est un soutien matériel ou financier, sous forme de don, apporté à une œuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire. Un acte de mécénat prend la forme d’une convention signée entre les parties, non soumise à la TVA.

Avantages Fiscaux

  • Si vous êtes une entreprise, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du don ; dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d'affaires HT. 

En cas de dépassement de ce seuil, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices fiscaux suivants. Dans le cas d’un mécénat en nature ou de compétence, le montant de votre don sera défini par la valorisation de votre action ou apport.

  • Si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20% du revenu net imposable (art. 200 du CGI).

Avantages en contreparties

  • Si vous êtes une entreprise, le mécénat donne droit à des contreparties dans une limite admise de 25% du montant du don.

  • Si vous êtes un particulier, la valeur des contreparties est limitée à 73€.

 

LE PARRAINAGE (OU SPONSORING)

Le parrainage est considéré comme une activité commerciale destinée à promouvoir l’image du parrain.  Il fait l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Le parrainage ne donne pas droit à d’avantages fiscaux mais à des contreparties équivalentes à l’engagement financier. 

 

CONTREPARTIES EXCLUSIVES POUR LES MÉCÈNES ET PARRAINS

Chaque partenariat est unique et nos équipes sont à l’écoute pour vous faire une proposition sur-mesure au regard de vos enjeux et besoins en matière de communication et relations publiques.

Le Palais Galliera peut notamment proposer les contreparties suivantes :

Une large visibilité sur les supports de communication des expositions : campagnes d’affichage métro et ville, cartons d'invitation aux vernissages, dossiers et communiqués de presse, site internet, aides à la visite, catalogues d’exposition, etc.

Mise à disposition des espaces du musée pour des événements de prestige : réceptions privées d’exception - cocktails ou dîners, opérations de relations publiques et de présentations de produits, défilés de mode. Les privatisations sont associées à des visites privées des expositions du musée.

Un accès privilégié aux expositions : invitation aux vernissages VIP, laissez-passer, visites privées et commentées hors ouverture au public et rencontres privilégiées avec les conservateurs et les commissaires d'expositions.