- Horaires : De 14h00 à 19h15
- Lieu : Grande Galerie
- Publics :
- Tarif : Gratuit sur réservation
Le cycle débute le vendredi 25 avril à 14h avec une introduction sous forme de dialogue entre la créatrice Jeanne Friot et Alexandre Samson, responsable de collections au Palais Galliera.
Ensuite, 4 tables rondes portant des thématiques spécifiques, et chacune coordonnée par une des écoles et formations partenaires de l'événement :
Nouveaux Cycles à 14h30
Durée : 1h.
Modération : Andrée-Anne Lemieux, directrice développement durable, IFM
Intervenants :
- Vorlette Fakhri , coordinatrice du « Tremplin Mode »
- Charlotte Roudaut, rédactrice en chef, Beau Magazine
- Zoé Hotuqui, influenceuse mode vintage et auteure (Vintage et seconde main)
- Sakina M’sa, fondatrice de la marque éponyme Sakina M’sa
Réflexion sur la mode désirable et écoresponsable
À l’heure où les discours sur la mode durable peinent parfois à toucher les imaginaires, cette table ronde propose d’explorer une autre voie : celle d’une mode désirable, vivante, inclusive. Une mode qui fait du sens sans renoncer à la beauté, qui éclaire autant qu’elle engage et qui transmet des valeurs aussi bien que des émotions. En convoquant des notions telles que la dignité, la générosité, la curation ou encore la pédagogie, cette conversation vise à réenchanter notre rapport à la mode — en donnant la parole à des actrices et passeuses de récits qui construisent, chacune à leur manière, les fondations d’un nouveau cycle.
Nouveaux Corps à 15h45
Durée : 1h.
Modération : Sarah Banon, enseignante chercheuse à l'IFM
Intervenants :
- Marine Kisiel, docteure en histoire de l’art et responsable de collections au Palais Galliera
- Marine Chaleroux, doctorante en histoire contemporaine
- Gael Calderón, étudiante en design à l'IFM
- Etna Malone, performeuse
Repenser le corps au travers de la transgression vestimentaire
Endosser un vêtement n’est jamais une pratique purement individuelle. Par le vêtement, le corps s’inscrit dans le collectif : il est soumis à des standards physiques, participe à un système de communication et devient indicateur de genre, de sexualité ou encore de positionnement social. L’histoire de la mode est cependant jalonnée de moments de transgression qui ont contribué à renouveler les appréhensions socio-culturelles du corps, telles que les pratiques de cross-dressing ou des jeux sur la nudité. Aujourd’hui le corps occupe une place plus que centrale dans la mode : les barrières de genre sont franchies, la sexualité est dédramatisée et l’inclusivité est recherchée. Cette table ronde visera à explorer l’évolution des interactions entre corps et vêtement pour comprendre le rôle de la mode et de la transgression dans l’émancipation sociale, culturelle et politique des individus.
Nouveaux Mondes à 17h
Durée : 1h.
Modération : Kawter El-Massioui, Manon Schlosser, Emylia Edi, Orson Edwards, Opale Pedil, étudiant.es, et Annabela Tournon Zubieta, enseignante
Intervenants :
- Khémaïs Ben Lakhdar, doctorant, historien de la mode
- Glynnis Makoundou, avocate, spécialiste du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle
Le design vêtement au prisme des études décoloniales : interroger la mode depuis l’entre-deux.
Animée par cinq étudiant.es de l’Ecole des Arts Décoratifs - PSL et leur enseignante en études décoloniales, la table ronde met en dialogue deux invité.es : l'historien de la mode Khémaïs Ben Lakhdar et l'avocate spécialiste du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle Glynnis Makoundou. Trois temps de discussion rythmeront cette table-ronde pour aborder trois enjeux : l’appropriation culturelle d’abord, afin d’interroger les contextes législatifs et médiatiques qui expliquent la différence de traitement s'agissant de plagiat ; la réappropriation émancipatrice de savoirs ancestraux et traditionnels ensuite, vers lesquels se tournent des créatrices et créateurs qui souhaitent décentrer la mode occidentale tout en dialoguant à parts égales avec elle ; enfin les rapports de la mode avec les cultures urbaines et populaires, pour penser les questions d’appropriation de classe ou les déplacements culturels.
Nouveaux Imaginaires de Mode à 18h15
Durée : 1h.
Modération : Céline Mallet et Mathieu Buard, enseignants à l’École Duperré Paris
Intervenants :
Partie 1
- Rohan Mirza, directeur artistique
- Loise Hulin, directeur créatif image SFX et props
- Sarah Bouyssou, set design
Partie 2 :
- Maxime David, styliste designer costume
- Chloé Fernandes, designer costume et performance
Regards croisés sur la transformation des récits et des formes vestimentaires, entre création, spectacle et expérimentation
Cette table ronde interroge l’évolution du design de mode au-delà des pratiques et des circuits traditionnels de l’industrie. Les univers du jeu vidéo d’un côté, ou le spectacle vivant de l’autre, fournissent en effet d’autres perspectives de travail, de récit et d’imaginaire pour une génération qui plus est soucieuse d’émancipation. La culture digitale et numérique, le Lore du jeu vidéo, irriguent à de nombreux égards les créations vestimentaires, les objets, les images et leurs performances chez les designers Rohan Mirza ou Victor Clavelly. L’univers de la danse ou du spectacle de cabaret réinventent la question du stylisme et du vestiaire, loin des cadences industrielles, mais au plus près d’un corps en mouvement et en scène. Depuis le numérique ou depuis la scène, le corps se déploie ainsi hors des conventions et des normes, pour des régimes d’apparition et des fictions renouvelés. Jeunes designers et stylistes, jeunes scénographes et créateurs d’accessoires discuteront ensemble de ces perspectives, et ce qu’elles réengagent du point de vue du processus de création.
Les rencontres seront clôturées par Emmanuel Tibloux, Directeur du Campus Mode, Métiers d'Art & Design et de l'École des Arts Décoratifs – PSL.
Jusqu'à 20h15, le public pourra également découvrir 19 silhouettes conçues par les étudiant.es de l’École des Arts décoratifs - PSL, l’Institut Français de la Mode, l’École Duperré Paris, l'ENAMOMA, l’ENSCI, l’ENSAAMA, ou encore des lycées professionnels Madeleine Vionnet et Albert de Mun. Ces looks ont été sélectionnés par un jury présidé par la créatrice Jeanne Friot. Installations et publications présenteront également le travail « Images de mode » mené par les étudiant.es de ces établissements.
Vous aimerez aussi
Fashion-Z Festival Modes Nouvelles : Ateliers, performances et DJ sets
Accès gratuit, dans la limite des places disponibles