Robe courte "Tertulia" et fond de robe Chloé par Karl Lagerfeld

À la différence de la haute couture, qui adapte ses créations au corps de chaque cliente, le prêt-à-porter, en plein essor dans les années 1960, produit des vêtements aux tailles standardisées. Ce mode de fabrication en série répondant aux besoins des femmes actives ne rompt pourtant ni avec la préciosité des matières, ni avec l’inventivité des formes. En précurseur, la maison Chloé, fondée en 1952 par Gaby Aghion, peut être considérée comme l’une des premières griffes de prêt-à-porter de luxe. Nommé à sa tête en 1964 avec d’autres créateurs de mode alors désignés comme stylistes, Karl Lagerfeld devient, dès 1966, la personnalité phare de la griffe qu’il dirigera jusqu’en 1984, puis de 1992 à 1997.

« Tertulia », du mot désignant en espagnol une réunion informelle entre artistes ou intellectuels sur un sujet précis, est l’une des premières créations attribuées avec certitude à Karl Lagerfeld pour Chloé. Très courte, l’ourlet à mi-cuisse, cette robe illustre la mode de la minijupe contemporaine. Les motifs peints à la main trahissent le penchant du couturier pour l’histoire de l’art : ils évoquent aussi bien les décors des Wiener Werkstätte au début du xxe siècle que l’Op art du moment. À leurs débuts, les boutiques de prêt-àporter, qui vendent de nombreuses marques, ont pour usage de coudre leur propre griffe
à la place de celle du modèle d’origine. Ainsi en est-il de cette pièce Chloé griffée Dorothée Bis, enseigne fondée en 1958 par Élie et Jacqueline Jacobson.

  • Auteur(s): Chloé par Karl Lagerfeld
  • Dates: Printemps-été 1966
  • Mode d'acquisition : Don de la Vogue Paris Foundation en 2018, 2019.1.29 (1-2)
  • Matériaux et techniques : Mousseline de soie doupionnée peinte à la main par Le Besnerais.