Création contemporaine
Le département Création contemporaine est le fruit d’une réflexion menée depuis les années 1970 par Madeleine Delpierre, conservatrice en chef. Dès 1980, l’institution reçoit les premières donations de silhouettes de créateurs de mode reconnus ayant défilé à Paris : Thierry Mugler, Claude Montana, Azzedine Alaïa, etc. Dès lors, le Palais Galliera acquiert auprès des créateurs de mode et des marques ou maisons de couture des silhouettes de leurs archives ou de leurs défilés récents. Ces ensembles sont complets, accessoirisés, fidèles à leur présentation durant le défilé de mode.
Créé en 1987, le département Création contemporaine intègre le prêt-à-porter contemporain devenu progressivement, un enjeu indissociable du statut de Paris, capitale internationale de la mode.
Le fonds se concentre sur les tenues complètes issues des défilés des figures majeures d’un prêt-à-porter en pleine expansion comme Azzedine Alaïa, Claude Montana, Jean-Paul Gaultier, Vivienne Westwood, Jean-Charles de Castelbajac, etc.
Les collections montrent ensuite l’importance des créateurs japonais à Paris, Issey Miyake, mais surtout de Comme des Garçons et de Yohji Yamamoto, tout en anticipant les toutes premières créations de la génération suivante, les créateurs belges dont Martin Margiela est la figure de proue. Par extension, le département intègre également des pièces de maisons de confection et des boutiques des années 1950, prémices du prêt-à-porter, le « prêt-à-porter des couturiers » puis les collections des stylistes qui, dans les années 1960.