Faire une demande de prêt

Le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, conserve et valorise un patrimoine exceptionnel qui retrace l'histoire et les évolutions de la mode à travers les siècles. Afin de contribuer à la diffusion et à l'étude de ces collections, nous collaborons régulièrement avec les institutions en France comme à l'étranger dans le cadre de prêts d'œuvres pour des expositions.

  • Exposition A la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts de Nantes (13 mai-22 août 2022)
    © Musée d’Arts de Nantes
  • © Palais Galliera / Paris Musées
  • © Musée d’Arts de Nantes
Précédent
Suivant

Procédure

Toute demande de prêt doit être adressée à la directrice du Palais Galliera par courrier postal à l’adresse suivante :

Madame Emilie HAMMEN

Directrice du Palais Galliera – musée de la Mode de Paris

10 avenue Pierre 1er de Serbie 75116 PARIS

Elle doit être formulée 10  mois avant le début de l’exposition pour permettre le traitement complet de la demande dans de bonnes conditions.

Il est vivement recommandé de prendre contact préalablement avec les responsables de collections des départements concernés par la typologie des œuvres que l’on souhaite emprunter, pour présenter le projet.

Le dossier de demande de prêt doit être constitué des pièces suivantes :

  1. Demande officielle de prêt (nom de l’institution organisatrice ;  lieu, dates et titre de l’exposition ; contact commissaire en charge de l’exposition)
  2. La liste des œuvres
  3. Un synopsis de l’exposition
  4. Le facilities report du musée accueillant l’exposition.

La demande sera examinée par le Comité des prêts dans un délais de 6 semaines, à partir de la réception de la demande, qui statuera. L’avis de la commission des prêts (favorable ou défavorable) sera communiqué à l’emprunteur par courrier. Dans le cas où la demande est acceptée, le courrier indiquera le contact pour le suivi du dossier.

Les frais d’emballage, de transport et convoiement des œuvres et d’assurance sont pris en charge par l’emprunteur. Les frais de constats d’état et le cas échéant, de restauration sont également à charge de l’emprunteur.

Rappel important

En raison d’une grande fragilité, une œuvre textile demande une prise en charge particulière pour être exposée, à savoir sa restauration éventuelle, son mannequinage, la présence d’une vitrine de protection, un transport spécialisé, un convoiement systématique. 

Cette prise en charge incombe exclusivement à l’emprunteur.

Malgré une volonté de répondre au mieux aux nombreuses sollicitations, le Palais Galliera peut être contraint de refuser le prêt pour diverses raisons : trop grande fragilité des œuvres textiles, non disponibilité des œuvres, arrivée tardive de la demande qui ne permettrait pas notamment, la planification des mouvements d’œuvres, des constats d’état et des restaurations éventuelles, le statut de l’œuvre .

Pour toute information qui vous serait utile dans la formulation de votre demande, il vous est possible d’obtenir des informations supplémentaires en renseignant le formulaire ci-dessous.

Faire une demande de prêt

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires

1000 caractères maximum