Photographies

Le Palais Galliera est riche d’une collection qui retrace l’histoire de la photographie de mode des années 1870 nos jours. Produites par les maisons de couture pour documenter, protéger ou assurer la publicité de leurs modèles, commanditées par les magazines pour diffuser la mode, toutes ces photographies racontent l’histoire du vêtement et témoignent de l’air du temps. Les plus grands noms de la photographie sont représentés dans la collection.

En 1983, le cabinet des arts graphiques et de la photographie est fondé à l’initiative de Guillaume Garnier, qui est à l’origine de l’intérêt du musée pour l’image de mode et mène une politique de collecte et de recherche de fonds par la sollicitation de dons auprès des maisons de couture, des mannequins, des clientes et en achetant sur les marchés d’occasion.

Les images sont abondamment exposées et utilisées dans les catalogues. Les expositions « Paul Poiret et Nicole Groult, maîtres de la mode Art déco » (1986) et « Paris-Couture : années Trente » (1987) ont ainsi été l’occasion d’acquisitions essentielles pour constituer l’identité du département. Guillaume Garnier conçoit également les premières expositions consacrées à la photographie au musée. En 1986, il inscrit à la programmation du « Mois de la photographie » à Paris, deux expositions : « Willy Maywald et la mode » et « Gianni Versace : dialogues de mode » qui témoigne d’un véritable ancrage dans la création contemporaine. Dans sa lignée, Françoise Vittu, en tant que spécialiste de l’histoire du costume, a le mérite de ne pas s’intéresser tant aux grands noms de la photographie de mode qu’à des studios ou des photographes moins connus et pourtant essentiels pour comprendre l’industrie de la mode et son fonctionnement. Dépôts de modèles, photographies prises aux courses ou aux défilés, images de presse ou réalisées pour les plus grands magazines de mode sont ainsi entrés dans les collections du musée principalement grâce à des dons mais aussi des achats. 

Depuis 2006, la création du département des photographies a permis de développer une politique d’acquisition dynamique, rendue notamment possible grâce aux droits générés par le legs d’Henry Clarke, entré au musée en 1997. L’acquisition de photographies contemporaines est définie comme une priorité même si de grands fonds historiques continuent d’entrer grâce à de généreux donateurs. Aujourd’hui, la collection de photographies compte plus de 42 000 œuvres.

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