Actions culturelles hors les murs

Le Palais Galliera mène une politique dynamique pour aller à la rencontre de tous les publics, où qu’ils soient et quelle que soit leur situation. Aussi, en partenariat avec des organismes du secteur éducatif, médical et social, notre musée propose l’organisation d’activités hors-les-murs destinées à des personnes qui ont peu l’occasion ou les moyens de s’y rendre.

"L'école amie"

Go to top page

Depuis la rentrée 2015, le Palais Galliera a son « école amie » : l’école élémentaire du 100 avenue de la République, dans le 11e arrondissement de Paris. Cette école est classée CAPE (Convention Annuelle de Priorité Éducative, anciennement ZEP) par le Ministère de l’Education Nationale. 
Au cours de l'année scolaire, notre équipe d'intervenantes culturelles propose, autour d’un abécédaire de la Mode, des ateliers sur les techniques de couture et de l’histoire de la Mode. Les classes participantes découvrent aussi les expositions en cours au Palais Galliera. 
L’an passé, l'opération a associé les 13 classes de l’école, rassemblant ainsi 264 écoliers et 20 enseignants dont une classe CLIN (Classe d’Initiation pour non francophones).

"Les Couleurs du Quartier"

Go to top page

Le Palais Galliera a développé un nouveau partenariat avec l’association Culture et Hôpital dans le cadre de l’opération « Couleurs du Quartier » qui a pour objectif de rassembler des personnes âgées, handicapées ou isolées d’un même quartier autour d’activités artistiques et culturelles.
Cette année, les participants ont travaillé à la réalisation d’un "Livre Collectif", avec le concours de la Bibliothèque Nationale de France, sur le thème du vêtement et du tissu. Ce livre a été présenté à l’occasion d’un grand événement festif qui a rassemblé tous les quartiers le 1er juin dernier.
Le Palais Galliera s’est associé aux quartiers de Boulogne et du 16ème arrondissement. Notre équipe d'intervenantes culturelles s'est ainsi rendue dans différentes structures - EHPAD, centres hospitaliers ou médico-sociaux - pour présenter les collections du musée sous la forme de diaporama et pour aider à la conception du "Livre Collectif" dans ces mêmes quatiers. 

Les enfants malades de l'Hôpital Necker

Go to top page

Parce que certaines personnes ne peuvent pas se déplacer, le Palais Galliera décide d’aller au-devant d’elles. Ainsi, notre équipe d'intervenantes culturelles anime régulièrement un programme d’activités spécialement dédiées aux enfants malades de l'Hôpital Necker, situé dans le 15e arrondissement de Paris.
A travers ce programme, les enfants sont initiés aux techniques de couture et à l’histoire de la Mode.