Publics en situation de handicap

Visite guidée de l'exposition "Papier glacé" en Langue des Signes. Photo : © Laure Bernard / Galliera
Pour chacune de ses expositions temporaires, le Palais Galliera propose des activités culturelles et pédagogiques adaptées à chaque type de handicap, souvent développées en lien avec des associations.


Le Palais Galliera est référencé sur le site accessible.net qui, soutenu par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, permet de trouver des lieux touristiques et culturels accessibles à tous. 

Par ailleurs, quelque soit le taux de handicap, l’accès aux expositions du musée est gratuit pour la personne concernée - munie d'une carte d'invalidité, d'une carte de priorité, d'une carte de stationnement pour personnes handicapées - et pour leur accompagnateur.

Handicap moteur & mobilité réduite

Go to top page

Le Palais Galliera est accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux places de stationnement GIC-GIG sont situées à proximité de l’entrée du musée et un ascenseur permet un accès aux salles d'exposition. A noter, le musée est doté d'un fauteuil roulant qui peut être mis à disposition sur demande auprès des agents d'accueil. 

Avant toute visite, il est vivement recommandé de prendre contact avec le musée pour connaître les conditions d'accès et de stationnement. > Information : 01 56 52 86 00

Handicap auditif

Go to top page

Pour le public sourd ou malentendant, le Palais Galliera propose régulièrement des visites guidées de ses expositions et des ateliers animés en langue des signes (LSF).

>> Consultez ici le planning des visites en LSF

Handicap visuel

Go to top page

Pour le public non-voyant ou malvoyant, le Palais Galliera propose des visites commentées à fort pouvoir descriptif de ses expositions.
> Pour réserver une visite, veuillez prendre contact avec Laure Bernard : 01 56 52 86 20 ou laure.bernard@paris.fr

/!\ Avertissement ! La lumière et la chaleur accélèrent les processus naturels de dégradation des oeuvres. Ainsi, par mesure de conservation préventive, les salles et les objets exposés sont faiblement éclairés (50 lux maximun). Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. /!\ 

Handicap mental ou psychique

Go to top page

Pour les personnes souffrant d’un handicap mental ou psychique, le Palais propose des activités autour de ses expositions temporaires.

Le musée a développé des partenariats avec des institutions : 
- Centres hospitaliers : Médiathèque de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, Hôpital Necker, espace jeunes de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpital gérontologique Henry Dunant ;
- Etablissements ou associations dédiés aux personnes âgées : EHPAD Les Abondances, EHPAD Le Rouvray, Culture et Hôpital ;
- Institut Médico Educatif Le Phare ; 
- Associations accompagnant des enfants ou adolescents souffrant de maladies chroniques : Petit Prince, Make a Wish. 

Toute institution désireuse de nouer un partenariat avec le musée est la bienvenue. > Contact : Laure Bernard : laure.bernard@paris.fr ou 01 56 52 86 20.


Quelques exemples de partenariats : 

- Avec la Médiathèque de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches - qui développe des projets culturels en lien avec la mode comme facteur d’intégration -, des activités sont spécialement dédiées : 
. Au musée, les patients souffrant de troubles neurologiques sont invités à venir seuls ou en famille pour découvrir l'exposition en cours ;
. A l’hôpital, au service nutrition, les personnes atteintes d'anorexie mentale bénéficient d'une présentation de l’exposition en cours et d’un atelier animé par l'une de nos intervenantes culturelles.

- Dans le cadre du Dispositif Urbain Culture Alzheimer mené par l'association "Culture & Hôpital", des ateliers sont spécialement dédiés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants.
> Pour réserver, veuillez prendre contact avec l'association : 01 82 09 37 68 ou equipemobile@culturehopital.org (ou via le formulaire en cliquant directement sur le lien suivant > "Culture et Hôpital")

- Dans le cadre du projet de "Prévention des chutes au musée" mené par l'association "Culture & Hôpital", le Palais Galliera accueille des cycles de formation - encadrés par une psychomotricienne - à destination des personnes âgées atteintes de troubles légers de la marche.