Publics en situation de handicap

Visite guidée de l'exposition "Papier glacé" en Langue des Signes. Photo : © Laure Bernard / Galliera
Pour chacune de ses expositions temporaires, le Palais Galliera propose des activités culturelles et pédagogiques adaptées à chaque type de handicap, développées en lien avec des associations.


Le Palais Galliera est référencé sur le site accessible.net qui, soutenu par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, permet de trouver des lieux touristiques et culturels accessibles à tous. 

Par ailleurs, quelque soit le taux de handicap, l’accès aux expositions du musée est gratuit pour la personne concernée - munie d'une carte d'invalidité, d'une carte de priorité, d'une carte de stationnement pour personnes handicapées - et leur accompagnateur.

Handicap moteur & mobilité réduite

Go to top page

Le Palais Galliera est accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux places de stationnement GIC-GIG sont situées à proximité de l’entrée du musée et un ascenseur permet un accès aux salles d'exposition. A noter, le musée est doté d'un fauteuil roulant qui peut être mis à disposition sur demande. 

Avant tout visite, il est vivement recommandé de prendre contact avec le musée pour connaître les conditions d'accès et de stationnement.

Handicap auditif

Go to top page

Pour le public sourd ou malentendant, le Palais Galliera propose régulièrement des visites guidées de ses expositions et des ateliers animés en langue des signes (LSF).
>> Visites guidées dédiées aux adultes
>> Visite-animation "petit rédacteur de mode" dédiée au 7-11 ans
>> Visite-animation "Carnet de stylisme du fan"  dédiée au 7-11 ans

Handicap visuel

Go to top page

Pour le public non-voyant ou malvoyant, le Palais Galliera propose des visites commentées de ses expositions par un « souffleur d’images ». Ce service sur mesure a été mis en place en partenariat avec le Centre de Recherche Théâtre Handicap. Son concept est simple : un étudiant en histoire de l'art ou de la mode accompagne une personne non ou malvoyante durant sa visite au musée ; il lui décrit les œuvres présentées et lui donne les informations nécessaires pour comprendre l'exposition en cours. 
>> Voir la fiche de cette activité

Handicap mental ou psychique

Go to top page

Pour les personnes souffrant d’un handicap mental ou psychique, le Palais propose des activités autour de ses expositions temporaires :
- Avec la Médiathèque de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches - qui développe des projets culturels en lien avec la mode comme facteur d’intégration -, des visites guidées et des ateliers sont spécialement dédiés aux personnes souffrant de troubles neurologiques, telle que l'anerexie mentale :
. au musée, les patients sont invités à venir seuls ou en famille pour découvrir l'exposition en cours : cette activité leur permet de retrouver une certaine autonomie tout en découvrant l'offre culturelle du musée ;
. à l’hôpital, les patients - qui ne peuvent pas encore se déplacer - bénéficient d'une présentation de l’exposition en cours et d’un atelier animé par une de nos intervenantes culturelles.
- Avec l’association Culture et Hôpital - et le Dispositif Urbain Culture Alzheimer -,  des ateliers sont spécialement dédiés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants.
>> Voir le planning de cette activité  

Le Palais Galliera accueillera également 4 cycles de formation, de juillet 2016 à juin 2017, en partenariat avec l'association Culture & Hôpital qui a établi un projet de "prévention des chutes au musée" à destination des personnes âgées ayant une appréhension des sorties extérieures et des troubles légers de la marche. Ainsi, trois couples d’aidants/aidés (atteints de la maladie d’Alzheimer) assistés d’une psychomotricienne participeront à ces ateliers de prévention au musée.