Tournages et prises de vues

Tournage dans la cours du musée. Photo : © Caroline Chenu / Galliera

Avec son élégant péristyle, ses galeries et ses salons XIXe d'inspiration Renaissance, le Palais Galliera offre un cadre unique aux tournages et prises de vues, en intérieur ou en extérieur.

Un décor parfait pour le cinéma et les photos de mode : 

Le Palais Galliera a servi plusieurs fois de décor pour le cinéma. On le retrouve dans plusieurs séquences cultes de "Papy fait de la résistance" (1983) et de "Monsieur Batignole" (2002) qui ont en commun leur action se déroulant sous l'Occupation allemande. Dans le premier film réalisé par Jean-Marie Poiret, Galliera est alors renommé "Musée de l'Art Gothique" qui n'est autre que l'entrée dans l'antre secrète de "Super-Résistant", l'insaisissable justicier masqué incarné par Martin Lamotte. Dans le second, Gerard Jugnot, son réalisateur, le transforme en siège de la Kommandantur. 

Par la suite, Galliera servira "Le Diable s'habille en Prada" (2006) en offrant son décor somptueux pour la scène finale. Durant cette dernière, Miranda Priestly (alias Meryl Streep) et son assistante Andrea (alias Anne Hathaway) se rendent à Paris pour assister à une prestigieuse réception organisée dans le cardre de la Fashion Week. 

On l'apperçoit également dans "Inception" (2010). C'est en effet au musée, que Christopher Nolan a choisi de mettre en scène la rencontre entre ses protagonistes, "Dom Cobb" et "Ariane", incarnés par Leonardo Dicaprio et Ellen Page. 

Enfin, le Palais Galliera a également accueilli les tournages de "Banlieue 13" (2004), "L'Armée du crime" (2009), "La veritable histoire de Blanche-Neige" (2012), ou encore très récemment celui de "Cézanne et moi" (2016).

Le musée est aussi un lieu prisé pour les shootings de mode et les tournages de clips artistiques, publicitaires ou commerciaux.

Modalités des prises de vues : 

. Au Musée

Les tournages et les prises de vues au Palais Galliera sont soumis au droit à l'image et à une réglementation qui définit l'utilisation du domaine public municipal incluant les musées de la Ville de Paris. Une convention est établie entre la société de production et l'établissement public Paris Musées, fixant notamment le montant de la redevance qui sera calculée en fonction du montant forfaitaire journalier inscrit dans la délibération du Conseil de Paris des 9 et 10 juillet 2012.

Pour toute information sur les tournages et prises au sein du Palais Galliera, veuillez nous contacter. Retrouvez également toutes les informations sur les tournages à Paris sur le site de Paris Film, Mission Cinéma de la Ville de Paris.  

. Dans le jardin / Square du Palais Galliera :

Le jardin du musée, dit "Square du Palais Galliera", est situé sur une ancienne carrière de calcaire à ciel ouvert de la colline de Chaillot. Son accès se fait par l'Avenue de Président Wilson (Paris 16e). Son perimétre s'étend des grilles en fer forgé - dont le metal provient des mêmes ateliers que ceux de la Tour Eiffel voisine - jusqu'aux dallages qui accueillent de part et d'autre les descentes d'escaliers des majesteuses colonnades du musée.

Le Square du Palais Galliera est un lieu public géré par la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) de la Ville de Paris

Pour tout projet de tournage ou de prises de vues dans le Square du Palais Galliera, une demande d'autorisation doit donc être adressée à la DEVE ;  il est également recommandé de prendre contact avec Paris Film, notamment pour connaître la réglementation à laquelle les parcs et jardins parisiens sont également soumis.