The Impossible Wardrobe

The Impossible Wardrobe, Tournure "queue d'écrevisse", v. 1880, Collection Palais Galliera. Photo : © Katerina Jebb, 2012

The Impossible Wardrobe, Olivier Saillard / Tila Swinton - Tournure "queue d'écrevisse", vers 1880, collection Palais Galliera. - Photo : © Katerina Jebb, 2012

"The Impossible Wardrobe" est la première collaboration d'Olivier Saillard et Tilda Swinton. Pour le Festival d'Automne à Paris, le duo a conçu cette performance originale qui rend hommage au patrimoine du Palais Galliera. Au Palais de Tokyo, du 29 septembre au 1er octobre 2012.

Dans les réserves de Galliera, comme dans celles de tous les musées de mode, les vêtements par milliers attendent. Sur des cintres, en rangs serrés ou délicatement échoués dans les tiroirs de rangement, des siècles de garde-robes silencieuses patientent. Souvenirs en forme de ceux qui les ont portés, ils sont délaissés par les gestes du quotidien. Sous la mousseline ou le crêpe, sous le motif peint ou imprimé, le corps s’est dissous. 
Il est impossible de porter à nouveau les costumes collectionnés par les musées. Les règles de conservation l’interdisent. C’est une contrainte qui n’a pas pour seule vertu de préserver l’état des textiles tous fragiles.

Elle met aussi à l’abri de toute tentation de déguisement car les corps ont changé de décennie en décennie, rendant obsolète et dérisoire le socle épidermique d’origine. Pour manipuler le vêtement endormi, le conservateur et le restaurateur font oeuvre de préciosité. Leurs mains, gainées de gants de coton blanc, effleurent le tissu. Avec mille précautions, elles se saisissent d’une manche ou d’une bretelle selon un vocabulaire inusité et maniéré qui n’appartient qu’au monde secret des réserves. 

À l’abri de la lumière pourtant, certains dessins tracés sur la fibre continuent de disparaître lentement. Sans l’attention et la vigilance des gardiens de la mode, les vêtements si convoités et malmenés disparaîtraient plus vite que l’engouement qui nous mène vers eux. 

Tilda Swinton a appris ces gestes qui font d’un vêtement ordinaire une relique. Elle en a inventé d’autres, chastes ou romanesques. À bout de bras, mais jamais portés, les vêtements de toutes époques qu’elle présente avec une science achevée de la retenue constituent un défilé troublant. Dans ses longs bras, les robes de clientes célèbres, belles endormies aux manches pétales soupirent à nouveau à la faveur d’un défilé de tous les siècles.

THE IMPOSSIBLE WARDROBE
Olivier Saillard / Tilda Swinton

Au PALAIS DE TOKYO
Du 29 septembre au 1er octobre 2012

Une performance conçue par Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Avec Tilda Swinton
Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, édition 2012 

Avec la collaboration de Katerina Jebb

Lumière, Stéphanie Daniel
Musique, MODE-F

Coproduction PALAIS GALLIERA, musée de la Mode de la Ville de Paris / PALAIS DE TOKYO / FESTIVAL D'AUTOMNE À PARIS

En partenariat avec FRANCE INTER

AUTOUR DE CETTE PERFORMANCE :
Cette performance a fait l’objet d’un film réalisé par l’artiste Katerina Jebb, intitulé The Future Will Last a Very Long Time, et produit par Première Heure, Psycho, Paris (2012).
Un ouvrage, intitulé Autre Couture, accompagne également ce spectacle, aux éditions Rizzoli international publications (2015).  

PRESSE : 
Palais Galliera : Anne de Nesle & Caroline Chenu, 01 56 52 86 08 / presse.galliera@paris.fr
Agence PR Consulting : Nathalie Ours & Romain Roz, 01 73 54 19 53 / nathalieours@prconsultingparis.netromain@prconsultingparis.net