Actions culturelles hors les murs

⚠ LE PALAIS GALLIERA EST ACTUELLEMENT FERMÉ POUR TRAVAUX. ⚠

PENDANT LA FERMETURE, LE MUSÉE POURSUIT HORS LES MURS SA PROGRAMMATION D'ACTIVITÉS CULTURELLES.

Le Palais Galliera mène une politique dynamique pour aller à la rencontre de tous les publics, où qu’ils soient et quelle que soit leur situation. Aussi, en partenariat avec des organismes du secteur éducatif, médical et social, notre musée propose l’organisation d’activités hors-les-murs destinées à des personnes qui ont peu l’occasion ou les moyens de s’y rendre.

"L'école amie"

Go to top page

Depuis 2015, le Palais Galliera s'engage dans le projet "l'Ecole amie du musée".

En 2015 et en 2016, le musée s'était associé à une école élémentaire située dans le 11e arrondissement de Paris, dans le quartier de la République. proposant des ateliers pédagogiques sur les techniques de couture et de l’histoire de la Mode.

Depuis 2017, le musée travaille avec une école polyvalente situé dans le 18e arrondissement, dans le quartier de la Chapelle. Nos intervenantes culturelles animent un programme d'actvités pédagogiques dans les classes participantes et emmènent les élèves découvrir des expositions de mode (Galliera-Margiela, Yves-Saint-Laurent) et visiter des ateliers de couture et de stylistes de la Goutte d'Or.

"Les Couleurs du Quartier"

Go to top page

Le Palais Galliera a développé un nouveau partenariat avec l’association Culture et Hôpital dans le cadre de l’opération « Couleurs du Quartier » qui a pour objectif de rassembler des personnes âgées, handicapées ou isolées d’un même quartier autour d’activités artistiques et culturelles.
Cette année, les participants ont travaillé à la réalisation d’un "Livre Collectif", avec le concours de la Bibliothèque Nationale de France, sur le thème du vêtement et du tissu.

Le Palais Galliera s’est associé aux quartiers de Boulogne et du 16ème arrondissement. Notre équipe d'intervenantes culturelles s'est ainsi rendue dans différentes structures - EHPAD, centres hospitaliers ou médico-sociaux - pour présenter les collections du musée sous la forme de diaporama et pour aider à la conception du "Livre Collectif" dans ces mêmes quatiers. 

Les enfants malades de l'Hôpital Necker

Go to top page

Parce que certaines personnes ne peuvent pas se déplacer, le Palais Galliera décide d’aller au-devant d’elles. Ainsi, notre équipe d'intervenantes culturelles anime régulièrement un programme d’activités spécialement dédiées aux enfants malades de l'Hôpital Necker, situé dans le 15e arrondissement de Paris.
A travers ce programme, les enfants sont initiés aux techniques de couture et à l’histoire de la Mode.

Milieu hospitalier

Go to top page

Le Palais Galliera a initié un partenariat avec l’espace jeunes Marina Picasso de l’Hôpital Européen Georges Pompidou :

Conçu par Philippe Starck, cet espace a vocation à accompagner la transition des jeunes patients atteints de pathologies rares et/ou chroniques, des services de pédiatrie vers les soins adultes.
Une intervenante culturelle du musée y a animé un premier atelier stylisme avec pour thème le japonisme et le manga.

 

"Ma Vie d'Opéra"

Go to top page

Le projet "Ma Vie d'Opéra" à l'initiative de l'association Culture et Hôpital, rassemble des résidents et malades de 40 établissements parisiens (Ehpad, hôpitaux gérontologiques, Accueils de jour, Foyers d'Accueil Médicalisés, Groupe d'Entraide Mutuelle, Service d'Accompagnement à la vie Sociale) en vue de la production d'un spectacle collectif en 2019.
Chaque établissement participe à un atelier (écriture, danse, théâtre, arts plastiques, chants) entouré de professionnels et d'artistes.

Les plasticiennes du Palais Galliera animent des ateliers  pour la conception d'accessoires des costumes de scène. Elles sont déjà intervenues dans 4 établissements :

- Centre Robert Doisneau (FAM/Ehpad) dans le 18ème arrondissement,
- SAVS Gustave Beauvois dans le 16ème,
- CPS Popincourt (Centre Prévention Suicide) dans le 20ème,
- Les Terrasses de Mozart (Ehpad) dans le 16ème arrondissement.

Une première version de ce spectacle a été donnée le 8 novembre 2018 à la Cité des Sciences de la Villette.