"L’Œuvre invitée" du Musée des Beaux-Arts de Bilbao

Ensemble Comme des Garçons A/H 2016, « L’Œuvre invitée » du Musée des Beaux-Arts de Bilbao

L'ensemble de la collection Automne-Hiver 2016 de Comme des Garçons par Rei Kawakubo est "L’Œuvre invitée" du Musée des Beaux-Arts de Bilbao.

Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao expose actuellement une pièce issue de nos collections dans le cadre du programme "La Obra Invitada" ("L’Œuvre invitée").

C'est la première fois en dix-huit ans que ce programme, soutenu par la Fondation Banco Santander, est dédié à une création de mode, puisqu’au cours des précédentes éditions, le public avait pu admirer principalement des peintures, des sculptures, des œuvres sur papier, des tapisseries, des pièces archéologiques, des installations, et même une performance.

Cette pièce exceptionnelle appartenant à nos collections est un ensemble, robe et chaussures, de la collection Automne-Hiver 2016 de la maison de prêt-à-porter japonaise Comme des Garçons, fondée en 1969 par Rei Kawakubo.

Chaque création de Comme des Garçons est un manifeste. Depuis son premier défilé à Paris en 1981 jusqu'en 2014 – date à laquelle sa fondatrice a pu passer la main à d'autres créateurs - , Rei Kawakubo s'est toujours attachée à déconstruire les vêtements, créant à chaque fois des silhouettes sophistiquées et intransigeantes qui se transforment en structures imposantes. Elle conçoit toujours ses créations en trois dimensions, de telle sorte que le spectateur est obligé d’en faire le tour pour les interpréter dans leur totalité. Chacun thème de ses collections donne lieu à de nombreuses interprétations que la créatrice elle-même explique à peine.

La collection Automne-Hiver 2016 est un hommage aux "Punks du XVIIIe siècle" et trouve son origine à Lyon, ville célèbre pour ses soieries, d'où est extrait la richesse des trois brocarts floraux qui composent ce vêtement. Mais la créatrice détourne ce matériau luxueux en donnant à ce modèle une structure pyramidale qui rappelle les robes extravagantes, presque ridicules, du XVIIIe siècle, mais aussi les ailes d'un scarabée ou la carlingue d'une voiture. Quant aux chaussures décorées de cheveux artificiels, elles apportent de la douceur à cette armure imposante, avec un clin d'œil à la peau qui ornait certains souliers du XVIIIe siècle. 

 

Comme des Garçons par Rei Kawakubo
Prêt-à-porter, Automne-Hiver 2016
Ensemble, robe et chaussures
Tissu type brocart imprimé, tissu type damas avec imprimé lurex irisé et velours de coton rouge.
Collection du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Acquisition grâce au soutien de la Foundation Vogue Paris2016, inventaire n° GAL2017.17.9.1-3

 

Cette "oeuvre invitée" est la deuxième collaboration entre le Palais Galliera et le Musée des Beaux-Arts de Bilbao qui avait accueilli en 2015 l’exposition « Les  Années 50. La mode en France 1947-1957 ». Conçue par Olivier Saillard, notre directeur de l'époque, à partir d’une centaine de pièces issues de nos collections, cette exposition avait connu un vif succès auprès du public parisien, avant d'être présentée à Bilbao en association avec Miren Arzalluz qui dirige actuellement notre musée.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

LA OBRA INVITADA 
04.12.2019 -19.04.2020
> BÂTIMENT ANCIEN, SALLE Ñ (ÑABAR) 
Musée des Beaux-Arts de Bilbao
Museo Plaza 2, 48009 Bilbao

> En savoir + : museobilbao.com