UNE APPLICATION POUR L’EXPOSITION "JEANNE LANVIN"

Application de l'exposition "Jeanne Lanvin" - Paris Musées
Paris Musées et le Palais Galliera, en collaboration étroite avec la maison Lanvin, proposent une application gratuite richement illustrée pour compléter la visite de l’exposition "Jeanne Lanvin". Accessible sur smartphone ou tablette, en français et anglais, cette application permet d’accéder à des contenus additionnels qui viennent enrichir les thématiques développées dans l’exposition et apporte un complément aux œuvres présentées pour en saisir toutes les nuances.

Les utilisateurs ont ainsi accès à des contenus audios, vidéos, des textes et plus de deux cents images d’archives provenant du Patrimoine Lanvin et du Palais Galliera. Dessins de la maison Lanvin, vêtements et accessoires, vidéos, photographies des robes, images d’archives, dépôts de modèles, cartons d’invitations, affiches, extraits de magazines et échantillons de tissus sont présentés afin d’illustrer les thématiques et les vêtements et de faire des rapprochements avec d’autres créations, présentées ou non dans l’exposition.

L’application propose une biographie de Jeanne Lanvin mise en image grâce à des documents d’archives, un accès vers des contenus liés aux 13 thématiques de l’exposition et des focus sur 18 créations emblématiques de Jeanne Lanvin. Son graphisme épuré et son ergonomie simplifiée, contribuent à mettre en valeur les images qui peuvent être vues en plein écran.

La consultation se fait en trois parties distinctes et accessibles à tout moment :
. La partie PORTRAIT reprend la biographie de Jeanne Lanvin en l’illustrant de documents d’archives, de photographies de son appartement et de tableaux la représentant.
. La partie VISITE est le cœur de l’application. Ce contenu permet d’accéder, soit en liste soit via le plan de l’exposition, aux grandes thématiques qui font la spécificité du style Lanvin : le bleu, les chapeaux et le département enfants-jeunes filles, le logo dessiné par Paul Iribe, les robes de style en passant par les robes de mariées, les influences médiévales ou exotiques, le géométrisme, le noir et le blanc, l’exposition de 1925 et bien sûr les robes du soir et les broderies. Dans chacune des thématiques un focus sur un à deux vêtements permet, grâce à des documents d’archives et des photographies des détails, de montrer les différentes facettes et étapes de conception d’une même création.
. Enfin, la partie INFOS permet de consulter les informations pratiques du musée et de l’exposition et les crédits de l’application. Cet onglet comporte également un accès direct vers les comptes Twitter et Facebook du Palais Galliera.

L'application "Jeanne Lanvin" s’inscrit dans une politique générale menée par Paris Musées visant à accueillir ses visiteurs dans un environnement technologique répondant aux enjeux contemporains de l’information et de la médiation culturelle.

Cette application gratuite est disponible sur APPLE STORE et PLAY STORE ou peut être directement téléchargée dans le hall du musée. 


Pour en savoir + sur l'exposition "Jeanne Lanvin", cliquez ici.

> Contacts Presse
Paris Musées
Bruno Quantin, 01 80 05 40 68 - bruno.quantin@paris.fr
Maureen Bailleul, 01 80 42 05 - maureen.bailleul@paris.fr