Actions culturelles hors les murs

Le Palais Galliera mène une politique dynamique pour aller à la rencontre de tous les publics. Aussi, en partenariat avec des organismes du secteur éducatif, médical et social, notre musée propose l’organisation d’activités hors les murs destinées à des personnes qui ont peu l’occasion ou pas les moyens de s’y rendre.

Un hiver avec les musées

Go to top page

Afin d'offrir des activités culturelles aux personnes les plus fragilisées par les conséquences du confinement, le Palais Galliera participe à l'opération "Un hiver avec les musées" en proposant des activités pour les publics prioritaires du champ social et des structures médico-sociales.

Les intervenantes culturelles du musée proposent une visio-conférence de l’exposition « Gabrielle Chanel. Manifeste de Mode ». Une occasion unique de plonger dans l’univers de l’une des plus importantes créatrices de mode du XXe siècle !

Ainsi, en lien avec l’association Culture & Hôpital œuvrant en direction des personnes âgées dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer et assimilées), des Ehpad et Accueils de jour bénéficient d’une visio conférence :

>> Retrouvez le détail du dispositif "Un hiver avec les musées" sur notre page "Relais du champs social"

Collège ami

Go to top page

Dans le cadre d’un partenariat avec un collège-ami, nos intervenantes culturelles proposent un programme d’activités pédagogiques avec les classes participantes en invitant les collégiens à découvrir les expositions du musée et en les initiant ensuite à des séances d’ateliers plastiques. Ils découvrent ainsi les différentes approches de la mode (historiques, sociologiques, techniques, esthétiques) en résonnance avec les thématiques au programme du collège. 

Ma Vie d'Opéra

Go to top page

Le projet "Ma Vie d'Opéra" à l'initiative de l'association Culture et Hôpital, rassemble des résidents et malades de 40 établissements parisiens (Ehpad, hôpitaux gérontologiques, Accueils de jour, Foyers d'Accueil Médicalisés, Groupe d'Entraide Mutuelle, Service d'Accompagnement à la vie Sociale) en vue de la production d'un spectacle collectif en 2019.
Chaque établissement participe à un atelier (écriture, danse, théâtre, arts plastiques, chants) entouré de professionnels et d'artistes.

Les plasticiennes du Palais Galliera animent des ateliers  pour la conception d'accessoires des costumes de scène. Elles sont déjà intervenues dans 4 établissements :

- Centre Robert Doisneau (FAM/Ehpad) dans le 18ème arrondissement,
- SAVS Gustave Beauvois dans le 16ème,
- CPS Popincourt (Centre Prévention Suicide) dans le 20ème,
- Les Terrasses de Mozart (Ehpad) dans le 16ème arrondissement.

Une première version de ce spectacle a été donnée le 8 novembre 2018 à la Cité des Sciences de la Villette.

Milieu hospitalier

Go to top page

• à l'Hôpital Necker
Notre équipe d'intervenantes culturelles anime régulièrement un programme d’activités spécialement dédiées aux enfants malades de l'Hôpital Necker, situé dans le 15ème  arrondissement de Paris. À travers ce programme, les enfants sont initiés à des ateliers de stylisme et d’histoire de la mode, et aux différentes techniques de décors couture pour personnaliser un accessoire, en lien avec l’exposition en cours.
Par ailleurs, le personnel soignant et administratif de l’hôpital bénéficie de la présentation de l’exposition en cours au sein de son auditorium, par une conférencière du musée.

• à l'Hôpital Européen Georges Pompidou
Le Palais Galliera a initié un partenariat avec l’espace jeunes Marina Picasso de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Pour des jeunes patients atteints de pathologies rares et/ou chroniques, les  intervenantes culturelles  du musée y ont animé des ateliers de stylisme sur le thème  « japonisme et manga » et « mode et nature ».

Regards tactiles

Go to top page

En décembre 2019, Paris Musées et l’association Valentin Haüy ont proposé une découverte originale des collections des musées de la Ville de Paris à travers un parcours de 23 dispositifs tactiles accessible à tous.

Né du partenariat entre l’association Valentin Haüy et Paris Musées, le parcours Regards tactiles visait à enrichir les rendez-vous culturels proposés aux personnes malvoyantes dans les musées de la Ville de Paris et invitait tous les visiteurs à une expérience singulière. En effet, contrairement à l’habitude muséale, ils étaient priés de toucher des interprétations en volume d’œuvres d’art des collections. 

23 dispositifs tactiles audiodécrits  - interprétations en trois dimensions de 23 œuvres issues des collections des musées de la Ville de Paris - ont ainsi été mis à la disposition du public au musée de la Vie romantique.

>> Consultez le communiqué de presse