Relais du champ social

Le Palais Galliera propose des activités pédagogiques conçues pour accueillir les personnes éloignées des pratiques culturelles et leurs accompagnateurs, professionnels ou bénévoles du secteur social. De la simple visite à la mise en place d'activités en lien avec vos projets, le service des publics accompagne tout type de groupes : familles, adolescents, enfants accompagnés de leurs animateurs, adultes bénéficiaires de structures œuvrant dans la prévention, l'insertion, la politique de la ville, l'alphabétisation, l'animation...

Activités d'été hors les murs

Go to top page

Cet été, afin d'offrir des activités culturelles aux personnes les plus fragilisées par les conséquences du confinement, le Palais Galliera participe à l'opération "Un été au musée" en proposant des activités pour les enfants en difficulté et les publics prioritaires du champ social.
Les intervenantes culturelles du musée se déplacent dans les structures parisiennes. Plusieurs ateliers peuvent être organisés au sein de la structure accueillante.

ENFANTS :
TISSAGE PAPIER (5-7 ans/ 2h / 9 participants) 
Les enfants sont initiés à la technique du tissage. A partir de pages de magazines et de papiers divers, les participants découpent des bandes qui serviront de trame pour réaliser des pièces tissées accompagnées de l'intervenante.

EVENTAIL D'ETE (5-7 ans/ 2h / 9 participants) 
Pour réaliser leur éventail d'été, les enfants imaginent et conçoivent, par le dessin, le collage et le coloriage, le décor d'un éventail pré-découpé dans du papier à dessin.

ADOLESCENTS :
APPRENTI  STYLISTE  (8-13 ans/ 2h / 9 participants) 
En réalisant une page de tendances-comprenant une gamme de couleurs et une sélection d'échantillons de tissus- les participants partent à la découverte du métier de styliste de mode. Ils dessinent ensutie et mettent en couleur les modèles qu'ils ont imaginés selon le thème choisi.

TOTEBAG D'ETE  (8-13 ans/ 2h / 9 participants) 
Les participants sont initiés à la customisation textile en décorant un sac en toile de coton écru selon le thème de leur choix. Ils auront à leur disposition des feutres spéciaux pour textile.

FAMILLES :
CONTE ET ILLUSTRATIONS EN FAMILLE  (6 à 10 ans / 2h / 9 participants)
A partir de contes qui plongent l'auditoire dans l'univers de la mode et le pouvoir des vêtements, la conteuse invite les participants à illustrer les différentes étapes de l'histoire.

CALLIGRAMME EN FAMILLE   (à partir de 7 ans / 2h / 9 participants enfants et adultes)
A partir de modèles et d'histoires qu'ils inventent (rêve, poème, hommage...), les participants réalisent un calligramme selon une silhouette de mode (le calligramme est un texte dont les mots sont disposés de manière à former un dessin).

ADULTES :
TOTEBAG D'ETE  (adultes / 2h / 9 participants)
Les participants sont initiés à la customisation textile en décorant un sac de toile en coton écru selon le thème de leur choix. Ils auront à leur disposition des feutres spéciaux pour textile.

LE FRANCAIS PAR LE CONTE ET LA MODE : atelier d'apprentissage du français par le conte (à partir de 15 ans /cycle de 3 séances de 2h / 9 participants)
A partir de contes évoquant les vêtements de ceux et celles qui les confectionnent, les participants font l'apprentissage du français de façon culturelle, ludique et expressive.
Cet atelier nécessite la présence assidue des mêmes participants sur la durée du cycle et requiert un niveau de français oral de base acquis.

CALLIGRAMME  (à partir de 15 ans / 2h / 9 participants)
A partir de modèles et d'histoires qu'ils inventent (rêve, poème, hommage...), les participants réalisent un calligramme selon une silhouette de mode (le calligramme est un texte dont les mots sont disposés de manière à former un dessin).



Télécharger le programme Un été au musée

  • 1: Un été au musée

    1: Un été au musée

Voir les images

Visites accompagnées

Go to top page

ENFANTS ET FAMILLES
VISITE CONTEE
Les visites conduites par notre conteuse s'adressent aux petits groupes d'enfants accompagnés de leurs animateurs ainsi qu'aux familles (enfants à partir de 5 ans), favorisant le partage intergénérationnel.

ADULTES
VISITE DIALOGUE
De façon à s'adapter au public qui souhaite une visite guidée de l'exposition, les intervenants du musée proposent des visites-dialogue, afin de favoriser les échanges et de rendre plus accessible l'univers de l'exposition.

Les groupes peuvent venir aussi en visite libre, en toute autonomie.

Visite de sensibilisation pour les personnes relais

Go to top page

Des visites de sensibilisation sont organisées pour chaque exposition, pour les professionnels et les bénévoles des structures sociales, par Paris-Musées : les relais sont encouragés à revenir au musée avec leurs bénéficiaires pour les accompagner dans la découverte de l'exposition.

Inscription à l'adresse suivante :  champsocial.parismusees@paris.fr

Projets co-construits

Go to top page

En fonction de votre projet, des activités peuvent être élaborées avec nos intervenantes culturelles : plasticiennes ou conteuse. Le plus souvent, pour de petits groupes d'adolescents ou d'adultes, il s'agit d'une visite de l'expostion en cours suivie d'un atelier plastique (exemple : customisation d'une pièce textile) ou d'expression écrite (exemple : atelier calligramme). Ces ateliers peuvent être co-construits en fonction de la thématique de votre projet.

Par ailleurs, dans certaines conditions (public empêché d'établissements médico-sociaux, lorsque le musée est fermé...), des projets peuvent se tenir dans les structures sociales ou médico-sociales parisiennes. Des présentations de l'exposition en cours (sur tablette) et/ou suivies d'une activité plastique (exemple : customisation d'un tote-bag, atelier d'initiation au stylisme) peuvent être organisées.

Le forum du champ social

Go to top page

Cette rencontre annuelle (dans le courant de l'automne), s'adresse aux professionnels et bénévoles oeuvrant dans les domaines de la lutte contre la grande exclusion, la protection de l'enfance, l'insertion socio-profesionnelle des jeunes, l'alphabétisation et la solidarité et a pour objectif de favoriser la rencontre des acteurs du champ social et des services culturels des musées de la Ville de Paris.

A cette occasion, les responsables et référents des services culturels sont présents sur un stand identifié par musée, et mettent à disposition des brochures de présentation de leurs actions en direction du champ social. Les professionnels-relais échangent avec le référent du champ social sur les projets réalisés ou à construire.

Conditions de réservation

Go to top page

La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe de plus de 5 personnes, avec ou sans conférencier. Groupe de 15 personnes maximum.

Les groupes du champ social bénéficient de la gratuité d'entrée et d'un tarif réduit (tarif minimum) pour les activités.

Pour toute demande d'activité en groupe, veuillez prendre contact à l'adresse : laure.bernard@paris.fr

En savoir plus sur l'actualité du champ social à Paris-Musées