Publics en situation de handicap

Visite guidée de l'exposition "Papier glacé" en Langue des Signes. Photo : © Laure Bernard / Galliera
Pour chacune de ses expositions temporaires, le Palais Galliera propose des activités culturelles et pédagogiques adaptées à chaque type de handicap, développées en lien avec des associations.


Le Palais Galliera est référencé sur le site accessible.net qui, soutenu par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, permet de trouver des lieux touristiques et culturels accessibles à tous. 

Quelque soit le taux de handicap, l’accès aux expositions du musée est gratuit pour la personne concernée - munie d'une carte d'invalidité, d'une carte de priorité, d'une carte mobilité inclusion, d'une carte de stationnement pour personnes handicapées - et pour leur accompagnateur.

> Connaître l'accessibilité au musée 

Handicap moteur & mobilité réduite

Go to top page

Le Palais Galliera est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

• Pour les visiteurs individuels : des visites guidées sont proposées deux jeudis par mois à 19h et les samedis à 14h et 16h (les dates sont communiquées dans l'agenda).
Réservation en ligne  : www.billetterie-parismusees.paris.fr

• Pour les groupes : des visites guidées sont proposées aux groupes constitués.
Réservation par mail : galliera.reservations@paris.fr

Handicap auditif

Go to top page

. Pour les visiteurs individuels : pour le public sourd ou malentendant, le Palais Galliera propose régulièrement des visites guidées de ses expositions en langue des signes française (LSF).

Consultez ici le planning des visites en LSF

Réservation en ligne :  www.billetterie-parismusees.paris.fr

. Pour les groupes : des visites guidées en lecture labiale sont organisées à la demande.

Réservation par mail  : galliera.reservations@paris.fr

 Des boucles à induction magnétique adaptables aux audiophones utilisés lors des visites guidées sont à disposition au comptoir d'accueil du musée.

 

  • 2:Handicap auditif > visite LSF au musée Bourdelle durant notre exposition 'Back Side'

    2:Handicap auditif > visite LSF au musée Bourdelle durant notre exposition 'Back Side'

Voir les images

Handicap visuel

Go to top page

- Pour les visiteurs individuels :

Le Palais Galliera propose des visites commentées par un « souffleur d’images ». Ce service sur mesure a été mis en place en partenariat avec le Centre de Recherche Théâtre Handicap. Son concept est simple : un étudiant en histoire de l'art ou de la mode accompagne une personne non ou malvoyante durant sa visite au musée ; il lui décrit les œuvres présentées et lui donne les informations nécessaires pour comprendre l'exposition en cours. 
Pour tout renseignements et inscriptions, contacter le Centre de Recherche Théatre handicap au 01 42 74 17 87 ou Information@crth.org

- Pour les groupes :

. Activité multisensorielle (jusqu'à 8 personnes -durée 2 heures avec la visite)
Après une visite de l’exposition,  les participants éveilleront  leurs  sens aux composants de l’emblématique N°5 , au toucher des étoffes des pièces mythiques – de la marinière au tailleur,  accompagnés de musiques  des années folles aussi éclectiques : du caf conc’ au swing du jazz en passant par la musique de ballet et la chanson française...

. Visites commentées descriptives (pour de petits groupes constitués, jusqu’à 12 personnes)
Pour le public non-voyant ou malvoyant, le service des publics propose des visites descriptives de l’exposition conduites par une intervenante culturelle du musée.

. Atelier tactile : (jusqu’à 8 personnes accompagnateurs inclus-durée 1 heure 30)
L’activité tactile autour de la Malle « Toucher-Voir » propose un premier voyage sur la thématique du XVIIIème siècle « Du siècle des lumières à l’aube de la Révolution »

-----

Avertissement à l'attention de nos visiteurs malvoyants :
. La lumière et la chaleur accélèrent les processus naturels de dégradation des oeuvres. Ainsi, par mesure de conservation préventive, les salles et les objets exposés sont faiblement éclairés (50 lux maximun). Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. 

. Pour respecter les conditions sanitaires adéquates, chaque participant à nos visites sensorielles bénéficiera de bandelettes individuelles pour la découverte olfactive et d’un jeu d’échantillons de tissus unique.

Handicap mental ou psychique

Go to top page

Les visiteurs en situation de handicap mental et psychique participent à nos visites et ateliers. Les intervenantes culturelles ont été formées pour les accueillir dans les meilleures conditions.

- Pour les groupes :  des activités sont proposées aux petits groupes constitués 

  . Des visites commentées de l’exposition temporaire sont accessibles aux petits groupes constitués.
Exemple : pour répondre à la demande de la Médiathèque de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, qui développe des projets culturels en lien avec la mode comme facteur d’intégration, une visite guidée a été proposée à des patients souffrant de troubles neurologiques. Cette activité leur permet de retrouver une certaine autonomie suite à leur hospitalisation, en revenant seuls ou en famille.

  . Un atelier pour prolonger la visite commentée peut être proposé (jusqu'à 8 personnes - durée 2 heures avec la visite)
Exemple: à l'occasion de l'exposition "Dalida, une garde-robe de la ville à la scène", un atelier Calligramme a été proposé à un groupe de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et à leur aidants (dans le cadre du Dispositif Urbain Culture Alzheimer, coordonné par l'association Culture et Hopital).
Ils ont ainsi réalisé un calligramme "Hommage à Dalida" reprenant la forme de l'une des tenues de la chanteuse.

  . Activité multisensorielle : Après une visite de l’exposition, "Gabrielle Chanel.Manifeste de mode" les participants éveilleront  leurs  sens aux composants de l’emblématique N°5 , au toucher des étoffes des pièces mythiques – de la marinière au tailleur,  accompagnés de musiques des années folles aussi éclectiques : du caf conc’ au swing du jazz en passant par la musique de ballet et la chanson française… (jusqu'à 8 personnes - durée 2 heures avec la visite)

Pour respecter les conditions sanitaires adéquates, chaque participant bénéficiera de bandelettes individuelles pour la découverte olfactive et d’un jeu d’échantillons de tissus unique.

Réservation par mail :  galliera.reservations@paris.fr