Collab' Macon & Lesquoy x Palais Galliera

© Macon & Lesquoy / © Paris Musées, Palais Galliera

Broche "Souliers" inspirée d'une paire d'escarpins ayant appartenu à l'Impératrice Eugénie (vers 1860) © Macon & Lesquoy / © Paris Musées, Palais Galliera

En marge de notre parcours des collections, Macon & Lesquoy a dessiné pour nous 5 pièces inspirées des trésors de notre musée.

La vie culturelle est une grande source d’inspiration pour les créatrices de Macon & Lesquoy qui ont souhaité rendre hommage au Palais Galliera et à ses collections avec des créations originales en série limitée. 

Dans cette collaboration exceptionnelle, un cadre déco reproduit le motif d'une robe d'interieur créée par la Maison Worth pour la comtesse Greffulhe (vers 1890). Deux broches sont également inspirées de pièces emblématiques de nos collections : un éventail à plumes (début XXe siècle) et une paire d'escarpins ayant appartenu à l'Impératrice Eugénie (vers 1860).

Enfin, les métiers qui font la vie de notre musée sont aussi mis en lumière à travers deux autres modèles : une broche "ciseaux" et une autre en forme de bobine évoquent la couture bien édidemment, mais nos ateliers de restauration et de conservation préventive.

Ces créations uniques sont actuellement en vente à la librairie-boutique du Palais Galliera, ou bien sur le site web de Macon & Lesquoy (lien ci-dessous). Quant aux oeuvres dont elles se sont inspirées, elles sont à retrouver dans notre parcours des collections, "Une histoire de la Mode au Palais Galliera", présenté jusqu'au 26 juin 2022. 

> A propros de Macon & Lesquoy

Créée en 2009 par Marie Macon et Anne-Laure Lesquoy, la marque française éponyme propose des accessoires brodés. Amoureuses de l’élégance et du détail, les deux créatrices affectionnent les savoir-faire exceptionnels et savent trouver les meilleurs artisans d'ici et d'ailleurs.

Au fil des années, les collections se teintent des voyages qu’elles font à deux, et qui les inspirent autant qu’ils les transportent. De la Russie au Japon, en passant par le Rwanda, Detroit et Pondichery, les couleurs et les rencontres donnent naissance à de belles idées.

Engagé, drôle, parfois décalé et toujours poétique, le regard que portent Marie et Anne-Laure sur le monde d'aujourd'hui marie subtilement la douceur et l’audace. Toutes leurs pièces portent en elles une histoire. A chacun de porter son message, avec style ! 

www.maconetlesquoy.com