Menu principal
Après une première édition porteuse des réflexions et analyses de créateurs, chercheurs, professionnels de musées, de photographes et de journalistes autour des conséquences de la pandémie sur les différents champs de la mode, nous sommes ravis de vous annoncer la sortie du deuxième numéro de la revue Culture(s) de Mode intitulée « Savoir-faire et patrimoine de la broderie, entre tradition et innovation » !
« Conserver et exposer la broderie / Restaurer la broderie / Écrire l’histoire de la broderie / Créer et broder aujourd’hui » sont les thèmes à présent explorés. Dans cette seconde édition, Culture(s) de Mode étudie la richesse historique et contemporaine du savoir-faire de la broderie. La richesse historique de la broderie est explorée à travers les objets conservés, restaurés et exposés dans plusieurs musées de France. Comme acte créatif, la broderie contemporaine est analysée par ses acteurs.
Plusieurs articles mettent en lumière les collections du Palais Galliera : Sarah Piettre, étude iconographique des gilets masculins à travers la collection du Palais Galliera (pages 36 à 41), Sylvie Roy, La collection documentaire du Palais Galliera autour de la broderie (pages 52 à 65), Nathalie Gourseau, La broderie anglaise, à la Belle Époque (1871-1914) à travers les collections des catalogues commerciaux (pages 66 à 81).
→ Retrouvez la revue ici !
Créé en 2017, en collaboration avec le Ministère de la Culture, Culture(s) de Mode est un réseau réunissant pour la première fois les chercheurs, professionnels et passionnés qui travaillent sur la mode en France. Avec le soutien du Ministère de la Culture, il souhaite valoriser, soutenir, et encourager toutes les initiatives sur la recherche en mode en France. Culture(s) de Mode entend la « recherche en mode » au sens large de toute personne qui analyse, déchiffre, écrit, conserve, restaure, et fait la mode.
Culture(s) de Mode vise à soutenir la recherche via différents outils. Le site Internet, culturesdemode.com rend visibles les initiatives en matière de recherche. Il publie déjà un agenda indiquant les conférences, colloques, journées d’études, appels à candidatures, expositions et livres en lien avec les cultures de mode en France ; une bibliographie des ouvrages sur la mode, publiés en France ; une chronologie ; des podcasts ainsi qu’une carte interactive recensant plus de 100 institutions publiques et privées en France ayant des collections de mode et de textiles.
Du rapport sur le patrimoine de mode rédigé par Olivier Saillard et Sylvie Roy en 2017 à sa cartographie, une motivation sans faille anime l'équipe de Culture(s) de Mode pour valoriser les richesses textiles et vestimentaires du territoire français.
Pour plus d’information sur Culture(s) de Mode, rendez-vous sur leur site internet en suivant le lien juste ici