Un week-end en famille au Palais Galliera

Toute l’année, Paris-Musées invite les enfants et leurs parents à découvrir les musées autrement grâce à la programmation "Les Week-end en Famille". Cet événement spécialement conçu pour les familles est l’occasion pour les petits et grands de se retrouver autour de visites et d’ateliers créatifs.

Le week-end du 20 et 21 novembre, la programmation "Les Week-end en Famille" met l'accent sur le Palais Galliera. Au programme, des visites d'expositions et un atelier de couture vous seront proposés.

> Visite des expositions

► Découvrez l’exposition "Vogue Paris 1920-2020" qui  célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris autour de  400  œuvres  –   photographies,   illustrations,  magazines,  documents,  films  –  ainsi  qu’une  quinzaine  de modèles de haute couture et de prêt-à-porter.

► Dans une scénographie inspirée de l’univers des réserves du musée, laissez-vous porter par «Une  histoire  de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera », premier parcours des collections qui retrace l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et l’histoire des collections du musée. 

> Autour du parcours des collections 

► Découvrez le dispositif "Enfants-Familles" qui a été spécialement créé pour aider les jeunes visiteurs (dès 7 ans) à se familiariser de façon ludique avec quelques notions-clés de la mode. Intégré à la scénographie du parcours des collections «Une  histoire  de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera », ce dispositif est identifiable par des cartels "Enfants-Familles" qui accompagnent 15 pièces emblématiques des collections du musée.

► 
Pour les adultes, l’application du Palais Galliera propose quatre parcours de visite : « Collections », « Architecture » , « Histoire du musée » et « Histoire des expositions ». Elle est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS, en français et en anglais.

Initiez-vous à la mode en famille avec l'atelier "Tote bag Tissé en famille" (à partir de 6 ans). Le tote-bag, ce fameux sac en toile souple à deux anses et porté à l’épaule, est devenu un incontournable de notre quotidien. Avec une intervenante plasticienne, petits et grands découvrent le parcours de mode du XVIIIe siècle à nos jours, puis, en atelier, s’initient au tissage et à la customisation du sac en coton. Pour faire les courses, pour le travail ou même pour offrir, les participants repartent avec leur tote-bag personnalisé. Programme le samadi 20 novembre à 10h30 et 14h30, cet atelier dure 3h (visite + atelier) et proposé dans la limite 8 participants.

Plus d’informations : https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/visite-atelier-tote-bag-tisse-en-famille-partir-de-6-ans
Réservation : https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/selection/timeslotpass?productId=101745980163&gtmStepTracking=true

Pour prolonger votre visite, profitez du square du Palais Galliera (accessible par l’avenue du Président Wilson) pour faire un pique-nique ou un goûter. Vous y découvrirez des sculptures en plein air qui agrémentent le jardin - comme le Faune jouant avec une panthère ou l’Enfance de Bacchus - et la façade du Palais. En cas d’intempérie, vous pourrez vous abriter sous les portiques situés de part et d’autre du musée et qui surplombent le jardin.