Menu principal
> C'est quoi La Colline des Arts ?
À l’instar des musées du Museuminsel de Berlin ou du Museums Quartier de Vienne, onze institutions culturelles situées autour de la colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Unique en France, ce quartier offre une concentration exceptionnelle d’institutions et rappelle que Paris est l’une des capitales mondiales de la culture. Musées, théâtres, centres d’art et institutions patrimoniales, dédiés aussi bien à l’art contemporain, à la danse, à la musique qu’aux arts asiatiques, à la mode, l’architecture, l’histoire des hommes et de la marine : les institutions regroupées dans ce périmètre totalement accessibles à pied, invitent les visiteurs à explorer les richesses de leurs collections, de leurs expositions, des animations et des spectacles qu’elles proposent tout au long de l’année et à destination de tous les publics.
Le réseau ainsi formé se donne plusieurs objectifs :
• Créer un nouveau pôle d’attractivité culturelle dans l’ouest parisien et offrir une meilleure lisibilité de leurs activités aux public
• Valoriser l’offre artistique pluridisciplinaire et les architectures remarquables des 11 membres auprès du public français et internationa
• Organiser des événements communs et des rendez-vous annuels, à l’image de L’été sur la Colline les 3 et 4 juillet 2021
• Créer des synergies entre les programmations et mutualiser les ressources, notamment dans une perspective de développement durable et d’innovation
Les Membres :
Théâtre des Champs-Elysées
Musée Yves Saint Laurent Paris
Musée d’Art Moderne de Paris
Palais de Tokyo
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Musée national des arts asiatiques – Guimet
Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental
Cité de l’architecture & du patrimoine
Chaillot – Théâtre national de la Danse
Musée de l’Homme
Musée national de la Marine
Le "Printemps sur la Colline" est le troisième événement commun à La Colline des Arts, l’un des quartiers parisiens offrant la plus grande concentration d’établissements culturels.
Pendant deux jours, les onze institutions de La Colline des Arts proposent une programmation riche et diversifiée. Le public familial est invité à participer à des visites, des ateliers, des performances, ou encore une promenade pour s’initier à l’histoire de la mode du quartier. Une diversité de l’offre culturelle qui permettra une ouverture et un écho auprès d’un large public !
► Visite promenade "Le triangle d'or de la mode parisienne"
Samedi 21 mai à 14h et 16h, durée 1h30, gratuit sur inscription à galliera.reservations@paris.fr (dans la limite de 20 participants pour chaque visite)
Le Palais Galliera vous propose une visite promenade qui permet d'aborder les grandes figures de la mode parisienne. La promenade demarre rue François Ier et invite à descendre l'Avenue Montagne, célèbre pour ses maisons de couture qui y installèrent des ateliers au début du XXe siècle. En remontant ensuite l'Avenue Marceau, le parcours permet d'évoquer l'histoire d'Yves Saint Laurent devant le musée dédié à ses créations. La promenade s'achève au Palais Galliera qui présente en ce moment l'exposition "Love Brings Love. Le défilé hommage à Alber Elbaz" et son parcours des collections "Une histoire de la mode".
► Avantages tarifaires
Durant le week-end, le public pourra bénéficier d’un tarif réduit dans tous les établissements de La Colline des Arts sur présentation d’un billet à tarif plein daté du 21 ou 22 mai.
→ Pour plus d'informations, consultez ICI le communiqué de presse de l'évènement