Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode

Catalogue d'exposition

  • Auteur : Miren Arzalluz et Véronique Belloir (Sous la direction de), Laurent Cotta, Julie Deydier, Caroline Evans, Sophie Grossiord, Marie-Laure Gutton, Marion Langlois, Régis Robert, Sylvie Lécallier, Alexandra Palmer, Olivier Saillard
  • Exposition : GABRIELLE CHANEL. MANIFESTE DE MODE
  • Format livre : Relié
  • Nombre de pages : 304
  • Nombre d'Illustrations : 200 (Photographies couleurs et noir & blanc de Julien Hamon, photos et documents d'archives)
  • Dimensions : 24,5 x 31 cm
  • ISBN : 978-2-7596-0452-4
  • Prix public : 44,90 € (FR Standard) / 55 € (FR Coffret) / 45 £ (UK) / 60 $ (US)
  • Disponible
Couverture du catalogue d'exposition "Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode"

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Gabrielle Chanel, Manisfeste de Mode" présentée très prochainement au Palais Galliera du 01 octobre 2020 au 14 mars 2021 - Editeurs : Paris Musées (version française) / Thames & Hudson (version anglaise)

---

ÉDITO par Miren Arzalluz, 
Directrice du Palais Galliera et commissaire de l'exposition : 

Gabrielle Chanel consacra sa longue vie à créer, perfectionner et promouvoir une nouvelle forme d’élégance fondée sur la liberté de mouvement, une attitude naturelle et désinvolte, un chic subtil éloigné des extravagances, un style atemporel pour une femme nouvelle. Tel est son "manifeste de mode", un héritage incontournable et plus que jamais d’actualité que le Palais Galliera présente aujourd’hui.

Dès le début de sa carrière, dans les premières années du XXe siècle et jusqu’à la fin de sa vie, Gabrielle Chanel s’élève contre la mode imposée par son époque. Dans sa jeunesse, Gabrielle Chanel se révèle en femme dandy, qui passe de l’appropriation à la création de vêtements interprétant pour les femmes, le confort, la fonctionnalité, la sobriété et l’élégance de la garde-robe masculine. À travers une expérimentation technique approfondie, réinterprétant le métier de tailleur traditionnel tout en employant des tissus d’une grande souplesse, tels le jersey et le tweed, elle impose dès les années 1910, sa version du tailleur et de la petite robe noire. Dans les années 1950, ils deviennent les symboles d’une autre féminité et ce, des deux côtés de l’Atlantique. Chanel développe un style propre, reconnaissable et intemporel, qui perdure face aux expressions éphémères qui caractérisent la mode.

Le style de Chanel réside dans les principes de confort et de respect de l’anatomie féminine, mais aussi dans les détails et l’élégance chic de ses propositions. Refusant l’ornement superflu, Chanel fait toujours un usage juste et audacieux des couleurs, des matières, des techniques, privilégiant l’équilibre et la vision harmonieuse de l’ensemble. À la sobriété sophistiquée de ses vêtements, elle opposera l’opulence de ses bijoux – inspirés notamment de civilisations anciennes ou lointaines – et sa façon de les porter en abondance. Son parfum N° 5 fera date dans l’histoire de la parfumerie, dès sa création en 1921. Ce parfum iconique devient l’accessoire invisible, mais essentiel, de la femme moderne.

Gabrielle Chanel devint une légende de son vivant, une légende qu’elle a elle-même tissée et qu’elle a contribué à développer tout au long de sa carrière. Dès les années 1930, la presse française et internationale se faisait l’écho de nombreux récits biographiques qui ne  firent qu’accentuer cette confusion volontairement entretenue au sujet de sa vie et la fascination que suscitait déjà son personnage.

Depuis sa disparition en 1971, de nombreux écrits ont tenté d’éclairer les différentes facettes de son histoire et de sa personnalité. Tous ces ouvrages ont cherché à percer le mystère de ses origines, les clés de son succès, ses échanges avec la scène artistique comme ses relations sentimentales, et plus récemment, sa conduite lors d’événements historiques et en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout ceci a contribué à une meilleure compréhension de la personnalité complexe de "Coco" Chanel, tout en suscitant débat et controverse.

En tant que musée consacré à la mode, nous avons choisi de concentrer le propos de l’exposition sur le travail de la couturière, devenue l’une des créatrices de mode les plus influentes du XXe siècle. L’exposition Gabrielle Chanel, Manifeste de mode, première rétrospective dédiée à la créatrice organisée à Paris, vise à analyser son parcours professionnel, la naissance et l’évolution de son style, les caractéristiques de son œuvre, ses codes et son apport à l’histoire de la mode. 

---

Ce catalogue est en ventre sur place, à la boutique du Palais Galliera. 

Si vous souhaitez le commander, nous vous recommandons : 
• La Boutique des Musées pour la version francaise : www.boutiquesdemusees.fr
>> Version française standard
>> Version française coffret
• Thames & Hudson pour la version anglaise : thamesandhudson.com