Menu principal
Walter Van Beirendonck
Créateur de mode flamand, Walter Van Beirendonck (1957- Auj.) fait partie des « 6 d’Anvers » aux côtés de Dries Van Noten, Marina Yee, Dirk Bikkembergs, Dirk Van Saene et Ann Demeulemeester. Diplômés de l’Académie des beaux-arts d’Anvers entre 1980 et 1982, ils choisissent à partir de cette date de montrer ensemble leurs collections à Londres, avant de se dissocier autour de 1989.
Bigarré, ludique, politique, parfois outré, le style de Walter Van Beirendonck se distingue de celui de ses confrères d’apparence plus sobre. Ses collections questionnent le genre, la société, les canons de beauté tout en jouant avec la structure du vêtement classique qu’il déforme avec fantaisie et provocation.
Mais surtout, Walter Van Beirendonck est une figure majeure de l’histoire de la mode masculine dont il renouvelle le vestiaire, brise les codes austères et égaye l’aridité créative.
Cette silhouette très colorée est emblématique du style développé par Walter Van Beirendonck depuis les années 1980. Les sangles du blouson rappellent l’univers fétichiste, tandis que les véritables Moon boots développées avec la marque italienne, tourne en dérision la silhouette, augmentée par une paire d’ailes en fausse fourrure. L’humour et la surprise que déploie le créateur réside également dans cette face de monstre colorée dans le dos, uniquement visible lorsque la personne se retourne. L’engagement du créateur pour la paix et la protection de la nature est également décelable sur le sweat-shirt, brodé à l’envers d’une inscription « Endengered species ».
Auteur de la notice : Alexandre Samson